"Je n'ai pas tout compris à ce qu'il disait", pour Cyril Hanouna. "Je me suis endormie avant la fin. (...) Je l'ai trouvé beaucoup plus incompréhensible qu'Aymeric Caron et pas du tout grand public", pour Isabelle Morini-Bosc. "Il est nul, virez-le", selon Gilles Verdez, aux avis toujours mesurés. Le 31 août dernier, lors du retour de "Touche pas à mon poste" sur D8, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs n'avaient pas été très tendres avec Yann Moix, nouveau polémiste de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" sur France 2. Un avis que partageaient certains internautes.
Depuis, Yann Moix a lui-même reconnu sur RTL avoir été "trop nerveux" et "pas très bon" sur la première. L'auteur s'est rattrapé samedi dernier en ironisant à plusieurs reprises sur son niveau de langage parfois trop soutenu. Pourtant, Yann Moix assure ne pas tenir compte des critiques de Cyril Hanouna et de sa bande, comme il l'explique dans un entretien accordé à nos confrères de 20 Minutes. "La complexité fait aussi partie de la vie. Je ne suis pas là pour plaire à Cyril Hanouna et son aréopage de pétomanes appointés", lâche le polémiste.
"Je ne vais pas baisser de quinze crans pour un public qui n'existe pas. Quand vous faites plaisir à dix personnes, vous faites déplaisir à dix autres. Et inversement", estime-t-il, assurant par ailleurs "parler comme ça dans la vie". "On a l'impression que mes phrases sont un peu longues, mais j'essaie de montrer toutes les facettes en moins de temps possible" poursuit Yann Moix, tout en tenant à préciser avoir "parlé de manière beaucoup plus simple de choses complexes dans la deuxième émission".
Par ailleurs, outre les critiques de Cyril Hanouna et de sa bande, Yann Moix affirme ne pas chercher son nom sur les moteurs de recherche. "Je ne tape jamais mon nom sur Internet sinon je me tire une balle dans la tête. C'est ultra-violent, c'est de la haine", estime-t-il. "Dans la réalité, les gens sont adorables et dans la virtualité, ils sont infects", conclut le vainqueur du prix Renaudot 2013.