Un dernier tour de piste avant de faire ses adieux. Interrogée au Comic Con de New York ce week-end par plusieurs médias, et notamment le site "Screen Rant", Gillian Anderson a indiqué que la onzième saison de "X-Files", qu'elle est actuellement en train de tourner, serait la dernière pour elle ! "Non, je pense que c'est fini pour moi", a-t-elle ainsi lancé quand elle a été interrogée sur la possibilité de continuer à jouer le rôle de Dana Scully dans une éventuelle douzième saison.
Elle a ensuite expliqué ce qui l'avait poussée à accepter de tourner la saison 11. "J'avais le sentiment que ce n'était pas fini. Il ne me semblait pas que nous avions offert aux fans tout ce qu'ils attendaient de nous à l'époque, donc c'est ça qui m'a convaincue", a-t-elle affirmé. Plus tard au cours de la même interview, Gillian Anderson a une nouvelle fois laissé planer peu de doutes sur ses intentions quand on lui a demandé à quel point le personnage allait lui manquer.
"Je ne sais pas. Il faudra peut-être m'en reparler dans quelques années une fois que j'aurai définitivement fermé la porte. Vous savez, il y a toujours eu cette idée de 'peut-être un de plus' qui nous poursuivait, mais quand la porte sera définitivement fermée, rappelez-moi et posez moi à nouveau cette question", a-t-elle lancé.
Le site "ScreenRant" note cependant qu'une fois son article publié, un porte-parole de la chaîne américaine Fox, qui diffuse la série aux Etats-Unis, a tenu à tempérer les propos de l'actrice. "Gillian Anderson n'a pas fait de commentaire sur un éventuel retour, puisqu'il serait prématuré de le faire, l'actrice tournant actuellement la nouvelle salve d'épisodes de la série", a ainsi tenu à assurer la chaîne, bien que les propos de l'actrice ne laissent pas franchement de doute sur ses intentions.
L'annonce de Gillian Anderson intervient alors qu'elle s'est montrée critique à plusieurs reprises sur les coulisses de la série. L'actrice a ainsi dénoncé le fait qu'aucune femme ne fasse partie de l'équipe de scénaristes de cette saison 11, et que seuls deux des dix épisodes soient réalisés par des femmes. Elle avait aussi dévoilé son combat difficile pour obtenir le même salaire que David Duchovny, qui campe Fox Mulder dans la série à ses côtés.