L'égalité de salaire entre les sexes reste un combat, y compris à Hollywood. Interrogée par le site "Daily Beast", Gillian Anderson confirme en effet cette semaine qu'on ne lui a proposé que la moitié de la somme offerte à David Duchovny pour reprendre son rôle de Dana Scully dans la nouvelle mini-saison de "X-Files". La série culte des années 90 s'apprête en effet à faire son retour dans six épisodes inédits qui pourraient, si le public est au rendez-vous, être suivis par d'autres épisodes à l'avenir.
"Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de journalistes qui évoquent cette question, parce que c'est la vérité", avoue-t-elle ainsi dans cette nouvelle interview. La comédienne l'avait en réalité déjà affirmé dans un long article du Hollywood Reporter consacré au retour de la série plus tôt cette année, mais ses déclarations n'avaient pas vraiment eu d'écho. "Il n'y a aucun intérêt à commencer les négociations avec moi puisque, comme d'habitude, ils me proposent la moitié de ce qu'ils comptent proposer à David", avait-elle lancé à ce moment-là.
Au final, les deux acteurs ont donc reçu le même salaire pour ces six épisodes, mais le fait qu'il ne s'agisse pas d'une évidence a agacé l'actrice. "Alors que les femmes parlent beaucoup en ce moment de l'inégalité de salaire dans cette industrie, je pense qu'il est important de se faire entendre et de le dire. Ca m'a choquée, plus particulièrement parce que j'ai beaucoup travaillé dans le passé pour parvenir à être payée de manière juste", poursuit Gillian Anderson dans l'interview à Daily Beast. La comédienne a en effet plusieurs fois déclaré qu'il avait fallu trois saisons de "X-Files" avant que son salaire soit au niveau de celui de David Duchovny.
"Quand je faisais des interviews ces dernières années, les gens me disaient 'Je n'arrive pas à croire que ça ait été le cas, comment vous sentiez-vous à l'époque, c'est dingue'. Et à chaque fois, je répondais 'C'était comme ça à l'époque, aujourd'hui c'est différent'. Et ça s'est produit à nouveau ! Je ne sais même pas quoi dire... C'est... triste", explique-t-elle dans cette nouvelle interview.