Deux géants s'allient pour en contrer un troisième. Google et Walmart ont annoncé hier une alliance qui va permettre aux utilisateurs de Google de s'offrir les produits de l'enseigne de grande distribution américaine. A très court terme, Walmart sera disponible dans Google Express, le centre commercial virtuel de Google accessible uniquement aux Etats-Unis. Mais l'accord entre les deux marques a surtout pour objectif de se positionner sur le secteur naissant du shopping vocal.
Alors qu'Amazon reste le leader incontesté du commerce en ligne, et qu'il permet désormais de faire des achats via son enceinte connectée Echo, Google et Walmart comptent bien lui tenir tête sur ce créneau grâce au Google Assistant, assistant vocal présent sur tous les téléphones Android ainsi que dans l'enceinte connectée Google Home. Pour l'heure, Amazon réalise 71% du commerce par commande vocale aux Etats-Unis, contre 24% seulement pour Google.
En offrant les produits de Walmart, qui propose pour la première fois ses produits en ligne ailleurs que sur son propre site, Google espère pouvoir concurrencer Amazon sur ce terrain dont la croissance est rapide, à défaut de pouvoir rattraper le géant du commerce en ligne sur les ventes traditionnelles sur internet. De son côté, Walmart compte bien profiter de l'expertise de Google dans la personnalisation, tout en menant une politique agressive sur le net pour rattraper le géant Amazon sur le domaine des ventes en ligne traditionnelles.