Le face-à-face entre François Hollande et Nicolas Sarkozy avait pu paraître parfois tendu, mais il n'en est rien comparé à ce qui s'est passé ce matin sur une chaîne télévisée grecque. Lors d'un débat diffusé sur Ant1, la première chaîne grecque, le député néonazi Ilias Kasidiaris a laissé exploser sa colère et s'en est pris physiquement à ses opposants avant de s'enfuir des locaux. Une altercation tellement disproportionnée que, selon l'AFP, le parquet d'Athènes a ordonné son arrestation.
Ilias Kasidiaris est le porte-parole de la formation politique Chryssi Avgi (Aube dorée), qui a fait son entrée au Parlement le 6 mai dernier. Et c'est lorsque la députée Rena Dourou (gauche radicale) rappelle qu'il sera bientôt jugé pour une affaire de vol à main armée datant de 2007 qu'il perd son sang-froid : non seulement il envoie un verre d'eau à la figure de Rena Dourou mais attaque une autre élue communiste en lui adressant deux gifles et un coup de poing.
Le présentateur du débat intervient trop tard et plusieurs employés de la chaîne présents sur le plateau essaient alors de retenir le député, sans succès. Une séquence télévisée qui a suscité un vif émoi en Grèce, où se tiendront le 17 juin de nouvelles élections. Les sondages créditent le parti Chryssi Avgi d'environ 4% des voix. Il faut dire qu'en se servant du contexte économique actuel, le parti a réussi à séduire les personnes les plus en difficulté. Cet écart de conduite, que puremedias.com vous propose de visionner ci-dessus, aura-t-il une quelconque influence ?