Le face-à-face est millimétré. Négocié jusqu'au moindre détail par les équipes de campagne des deux candidats. A quatre jours du second tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy débattront ce soir dès 21 heures devant les Français ! Alors que 20 millions de téléspectateurs sont attendus pour ce grand rendez-vous de l'élection présidentielle 2012, en coulisses, TF1 et France 2, organisateurs du duel, peaufinent sa mise en scène.
Depuis plusieurs semaines, les discussions sur le bon déroulement du débat se sont faites nombreuses au studio 107 de la Plaine Saint Denis, près de Paris. A 21 heures, le réalisateur Jérôme Revon prendra les commandes de ce duel planté dans un studio de 900 m2. Et, comme en 2007, sa marge de manoeuvre sera très limitée. Malgré douze caméras dont une "zénithale" qui lui permettra de filmer le plateau d'en haut, Jérôme Revon a reçu des consignes très strictes comme l'interdiction de filmer un candidat s'il ne parle pas ! Ainsi, le téléspectateur ne verra pas les réactions de François Hollande lorsque Nicolas Sarkozy s'exprimera. Et inversement. Interdiction aussi de filmer selon Libération le profil du candidat sortant (pour son nez) ou le dos du candidat socialiste (pour les cheveux). Huit caméras de secours et un deuxième car régie ont été réquisitionnés en cas de panne pendant le direct.
Dans un décor où la température ambiante ne devra pas dépasser les 19 degrés (exigences des équipes de campagne), François Hollande et Nicolas Sarkozy auront chacun leur climatisation individuelle sous la table. Alors qu'ils s'affronteront autour de quatre grands thèmes (économie et social, société, style de gouvernance et international), en régie, quatre personnes seront chargées de mesurer leur temps de parole sous la surveillance d'un représentant du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Le réalisateur sera assisté d'un réalisateur conseil pour chaque candidat. Qui pourra donner des consignes de cadrage si la réalisation ne lui convient pas. Chaque candidat aura droit au même nombre de plans serrés et plans larges. Un autre réalisateur est aussi réquisitionné, au cas où il arriverait un pépin à Jérôme Revon pendant le direct. Enfin, un tirage au sort a décidé de celui qui prendrait le premier la parole, François Hollande. Nicolas Sarkozy sera alors chargé de conclure.
Co-animé par Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2), le duel sera diffusé en direct sur BFM TV, iTélé, LCI et France 24 et retransmis en direct sur RTL, RMC, Europe 1, France Inter, France Info et RFI.