Le son dans les choux. A l'occasion de la qualification de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football en Russie, C8 a décidé de bousculer hier soir ses programmes pour proposer une soirée spéciale autour de cet événement. La chaîne de la TNT a ainsi choisi de diffuser le mythique documentaire "Les yeux dans les Bleus", retraçant le parcours incroyable des joueurs tricolores lorsqu'ils ont remporté la Coupe du monde face au Brésil en 1998. La soirée était suivie d'un débat animé par Pascal Praud, entouré de plusieurs chroniqueurs comme Isabelle Moreau, Gilles Verdez et Pierre Ménès.
Mais la soirée de C8 ne s'est pas passée comme prévu. Dès le début du documentaire, les téléspectateurs ont pu découvrir que le son était décalé de quelques instants, précisément d'un peu plus d'une seconde. Un incident technique qui a fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, la chaîne a dû présenter ses excuses "pour le souci technique" : "Nous tâchons de corriger ça le plus rapidement possible". En vain... Le bug de son a perduré jusqu'à la fin du documentaire.
Contactée par puremedias.com, la chaîne de la TNT explique que le fichier original de Canal+ n'était pas en 16/9e et que le film a dû repasser au montage pour adapter le fichier à ce format. Lors du montage, le fichier a subi une désynchronisation de l'image et du son d'une seconde, qui n'avait pas été constatée à ce moment. Ainsi, ce fichier a été diffusé tel quel hier soir en prime time. Toutefois, après le débat de Pascal Praud, C8 a rediffusé "Les Yeux dans les Bleus", cette fois-ci, dans son format initial et du coup sans désynchronisation. Il sera également en accès en replay sur MyCanal.
Cet incident technique est allé jusqu'à provoquer un échange improbable entre Cyril Hanouna et les Garriberts du site "Les Jours". "Dites, Cyril Hanouna, vous pourriez régler l'infâme décalage de l'image et du son dans 'Les Yeux dans les Bleus' sur C8", a demandé le compte des anciens journalistes de "Libération". "Je contacte la chaîne de suite", a écrit le présentateur de "Touche pas à mon poste", avant que les Garriberts ne répondent : "Si ça peut aider, on vous file le zéro six de Vincent (Bolloré, ndlr)." Une réponse qui a bien amusé le trublion de la Huit : "Je suis fan ! J'étais tranquille en train de regarder un film ! Vous m'avez quand même flingué ma soirée ! Mais on est en train de régler ça !". Les journalistes qui enquêtent depuis plusieurs mois sur "L'Empire Bolloré" ont conclu la discussion : "On savait que c'est à vous qu'il fallait s'adresser (si vous pouvez faire quelque chose pour Praud et Verdez)."
Le problème de son n'a toutefois pas pénalisé totalement l'audience du documentaire. Hier soir, "Les yeux dans les Bleus" a tout de même été suivi par 616.000 téléspectateurs, soit 3,4% du public, selon Médiamétrie. Le débat qui a suivi à 23h15 a rassemblé 442.000 personnes, pour une part de marché s'élevant à 5,2% des individus de quatre ans et plus.