Business
Groupe M6 : Face aux rumeurs de retrait de Bertelsmann, Nicolas de Tavernost rassure ses salariés
Publié le 31 janvier 2021 à 12:00
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le patron du groupe audiovisuel a fait le point sur la situation ce week-end dans un mail interne.
Nicolas de Tavernost invité de luxe de "Scènes de ménages" en 2017 © Vincent BOISOT / FIGAROPHOTO
La suite après la publicité

Au tour de Nicolas de Tavernost de sortir du silence. Depuis vendredi et la publication d'une dépêche de Reuters, le monde des médias s'affole. L'Allemand Bertelsmann qui détient une part de 48,26 % dans le groupe M6 via sa filiale RTL Group, envisage la vente de sa participation pour un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros. La dépêche évoque les nombreux investisseurs susceptibles d'être intéressés tels que Vivendi (Canal+), Altice (BFMTV, RMC...), le groupe TF1 ou encore le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Dans un communiqué publié le même jour, RTL Group n'a pas démenti cette information, en précisant toutefois qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune garantie que l'opération de cession aboutisse. "Le groupe a rappelé à plusieurs reprises l'intérêt qu'il y aurait à favoriser une consolidation du secteur audiovisuel européen. Le groupe RTL évalue régulièrement de telles opérations susceptibles de créer de la valeur pour ses actionnaires".

"L'intérêt exprimé pour le groupe M6 illustre la réussite de celui-ci"

Et samedi, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a fait le point sur la situation actuelle dans un mail interne adressé à l'ensemble de ses salariés, dont puremedias.com a pu prendre connaissance. "L'intérêt exprimé dans ces articles pour le Groupe M6 illustre la réussite de celui-ci, due au travail de toutes ses équipes. La publication des résultats de l'année 2020 le 16 février prochain illustrera une nouvelle fois l'agilité de notre groupe dont il fait preuve pour traverser la crise sanitaire actuelle", se réjouit le grand patron.

La suite après la publicité

Comme il a déjà eu l'occasion de le faire à de nombreuses reprises, Nicolas de Tavernost se prononce dans ce même message en faveur de la "consolidation" et du "renforcement" des acteurs de l'audiovisuel en France. "Nous devons continuer à travailler pour faire prendre conscience de la nécessité de changements législatifs et réglementaires dans le contexte actuel de concurrence, notamment des acteurs internationaux".

Le patron de M6 en profite également pour faire passer un message en cas de changement de son actionnaire de contrôle, en revendiquant une certaine liberté : "L'autonomie de gestion dont bénéficie le groupe depuis 34 ans de la part de ses actionnaires, et notamment de son actionnaire de contrôle, est le gage de sa réussite et de son développement. J'y suis particulièrement attentif et ne peux que me féliciter que d'avoir été régulièrement soutenu dans les choix stratégiques et opérationnels qui se sont présentés". Enfin, Nicolas de Tavernost conclut son message en rassurant ses salariés sur l'avenir. "Vous pouvez compter sur le directoire pour continuer à veiller au développement de notre groupe dans l'intérêt de tous ses salariés et tous ses actionnaires".

Le groupe M6 possède en France les chaînes M6, W9, 6ter, Gulli, Téva, Paris Première, Canal J ainsi que les stations de radio RTL, Fun Radio et RTL 2, ce qui fait de lui un acteur convoité du secteur de l'audiovisuel.

À propos de
Mots clés
Business TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news