Un pari sur l'avenir. Dans un communiqué publié jeudi, le groupe M6 annonce la mise en place dès la rentrée prochaine d'un "plan significatif de recrutement à destination de jeunes diplômés candidats à un premier emploi". Un projet qui, assure le groupe interrogé par nos confrères de "Satellifax", était prévu bien avant les annonces du Premier ministre. Jean Castex a en effet annoncé le même jour un plan de 6,5 milliards d'euros sur deux ans pour soutenir l'embauche des jeunes avec une compensation de charges pour tout jeune de moins de 25 ans recruté par une entreprise entre août 2020 et janvier 2021.
Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost ambitionne de recruter "100 nouveaux jeunes collaborateurs permanents". Une enveloppe de 12 millions d'euros sera dédiée à cet effet, financée d'un côté par la décision de ne pas attribuer d'actions gratuites au titre de l'exercice 2020, tant au directoire qu'aux cadres supérieurs du groupe M6 - environ 200 collaborateurs -, et d'un autre côté par une partie du versement des aides publiques sectorielles votées dans le cadre de la 3ème loi de finances rectificative. Il s'agit d'un crédit d'impôt temporaire sur les dépenses de création des chaînes de télévision.
En parallèle de ces embauches, le groupe entend favoriser le recrutement de jeunes en formation par alternance. Reste à faire valider le plan aux différentes instances du personnel, en vue d'une mise en place dès le mois de septembre. Interrogé sur franceinfo, Nicolas de Tavernost a annoncé que tous les services seront concernés, aussi bien juridique, financier et technique, que l'antenne. "Nous allons refaire une rentrée plus offensive, nous avons un groupe suffisamment solide pour investir", a-t-il assuré.
Pour rappel, en raison du contexte sanitaire, M6 avait décidé de geler ses embauches dès le mois de mars et d'opter pour un plan d'économies à hauteur de 100 millions d'euros afin d'amortir la baisse des investissements publicitaires.