Ils s'engagent ! Voix médiatiques, la comédienne Josiane Balasko et le journaliste Bernard Guetta, que les auditeurs de France Inter connaissent bien, ont décidé de s'impliquer très concrètement dans la campagne pour les élections européennes, qui se dérouleront le dimanche 26 mai. La comédienne, vue récemment dans "All Inclusive", n'a jamais caché son engagement à gauche. En 2012, elle avait publiquement soutenu François Hollande. Cinq ans plus tard, dans "L'Humanité", elle avait appelé à voter pour le Parti communiste aux législatives. Un parti pour lequel elle a de nouveau décidé de s'engager.
La semaine dernière, la comédienne a publié une tribune dans "L'Humanité" pour afficher son soutien à Ian Brossat, tête de liste du PCF. "Sur le terrain, j'ai souvent pu voir la présence de femmes et d'hommes communistes et j'ai pu voir les valeurs qui les animaient : des valeurs populaires, jamais populistes. J'ai pu voir leur sincérité, j'ai pu voir leur disponibilité dès lors qu'il s'agit de défendre les plus modestes" a-t-elle notamment écrit. La comédienne a également décidé de matérialiser son soutien en prêtant sa plume et sa voix au clip de campagne de l'élu parisien. Outre Josiane Balasko, ce dernier peut également compter sur les soutiens de Patrick Pelloux, Bernard Thibault ou encore Costa-Gavras.
Le PCF n'est pas le seul parti à s'appuyer sur une personnalité pour emmener son clip de campagne. C'est aussi le cas de LREM, le principal parti de la majorité présidentielle. Nathalie Loiseau, chef de file du parti fondé par Emmanuel Macron, s'est associée au journaliste Bernard Guetta, situé en position éligible sur sa liste. Dans son clip de campagne, l'ancien journaliste de France Inter, fervent militant européen, officie en tant que voix off. Si le cas de Bernard Guetta est spécifique, puisqu'il est présent en huitième position de la liste, le recours à la présence de personnalités dans un clip de campagne n'est pas nouveau.
Dès 1988, Raymond Barre, candidat à l'élection présidentielle, avait fait appel à Alain Delon, alors l'un de ses soutiens, pour introduire son clip de campagne. En 2014, la comédienne Julie Gayet avait été la star du clip de campagne d'Anne Hidalgo pour les municipales à Paris. Plus récemment, en 2017, Didier Porte et le chanteur Soan étaient apparus dans le clip de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Derrière la caméra cette fois, toujours en 2017, Benoît Hamon avait fait appel à la cinéaste Valérie Donzelli pour réaliser son clip de campagne.
Pour rappel, en vertu de l'ouverture de la campagne officielle, la diffusion des clips de campagne débute ce mardi sur les chaînes publiques. Chaque jour, jusqu'au 23 mai, des clips des 34 listes en présence seront notamment diffusés après les JT sur France 2 et à 12h55 et après le "Soir 3" sur France 3. Au total, chaque clip de chaque liste bénéficiera de deux diffusions. Les principales listes bénéficieront également de la diffusion de clips plus longs chaque jour vers 9h25, après "Télématin" sur France 2 et vers 17h55 sur France 3.