Il réclame l'attribution d'un canal de la TNT à la PQR et aux télévisions locales privées. Ce jeudi, le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier va proposer à l'Assemblée nationale une résolution - il s'agit d'un avis et non d'une loi ou d'un décret - visant à créer une "chaîne des territoires" sur la TNT. L'élu Les Républicains fera cette proposition à la suite de longues rencontres avec les représentants du Réseau Vià, du syndicat des Locales TV et de la presse quotidienne régionale.
Dans sa proposition de résolution, que puremedias.com s'est procurée, Guillaume Peltier déclare vouloir "réparer une profonde injustice en posant les termes d'une revendication légitime" : "La diffusion des 50 chaînes de télévision locales et de la presse quotidienne régionale sur un Canal TV". "Le spectre hertzien est une ressource rare qui appartient à la Nation. L'Etat, en étant le garant de sa bonne utilisation, devrait pouvoir accorder une fréquence aux territoires sur les 32 disponibles", a poursuivi le député LR. Et d'ajouter : "La France ne se réduit pas à Paris et nos programmes audiovisuels devraient davantage refléter la magnifique diversité de nos territoires, de métropole et d'Outre-mer".
Le parlementaire décrit alors cette "chaîne des territoires" comme l'opposition au "centralisme jacobin", avec deux objectifs. Le premier est de "décliner l'actualité nationale au niveau régional, par des journaux télévisés et des reportages" et le second consiste à "célébrer l'histoire, les racines, les traditions, les coutumes, la gastronomie, les paysages et les savoir-faire de chacune des provinces françaises". Guillaume Peltier propose donc que la production d'informations et de programmes de ce nouveau canal soit accordée aux télévisions locales et aux presses quotidiennes régionales.
Toutefois, il rappelle que l'attribution d'un canal TNT pour une chaîne de télévision privée passe systématiquement par une décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel à la suite d'un appel d'offres, contrairement aux chaînes de télévision publiques. "Or, les chaînes de télévision locales ne sont pas juridiquement des chaînes de télévision publiques, puisqu'elles sont détenues par des collectivités locales et des sociétés privées, et non par l'Etat. En l'état actuel du droit, elles seraient contraintes de se soumettre à un appel d'offres du CSA, dont l'issue est par définition incertaine", poursuit le fondateur de La Droite Forte, parti politique dissous en 2018. Il souhaite ainsi mettre en oeuvre un statut de "chaîne des territoires" rassemblant une cinquantaine de chaînes locales et de presses quotidienne régionales, afin que "soit rendue possible l'attribution d'un canal TNT à celles-ci sans passer par un appel d'offres du CSA". Cette résolution sera proposée ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Cette résolution de Guillaume Peltier est rendue publique alors que France Télévisions est engagé depuis trois ans dans un renforcement significatif de son offre de programmes régionaux sur France 3. Ceux-ci ont ainsi doublé depuis 2016. France 3 propose aussi depuis l'année dernière des matinales réalisées conjointement avec le réseau public radiophonique France Bleu.