Guy Birenbaum prend du galon sur franceinfo. Selon nos informations, le journaliste sera la saison prochaine aux commandes d'une nouvelle interview quotidienne baptisée "La mise à jour". Dans cette émission découpée en deux parties d'environ cinq minutes diffusées vers 12h et 18h, Guy Birenbaum tentera de "mettre à jour" des artistes, des écrivains, des penseurs ou des acteurs.
"Grâce au smartphone dans sa poche, tout le monde sait aujourd'hui ce qu'est une mise à jour. Tous les jours, nous avons des livres, des albums et des films qui sortent et sont des formes de 'mises à jour' des personnalités qui les créent", explique le journaliste à puremedias.com. "Moi, j'ai envie d'essayer de comprendre comment ce nouvel objet artistique qu'elles proposent s'inscrit dans une histoire qui remonte à plus loin. La mise à jour, c'est donc à la fois parce qu'elles-mêmes se mettent à jour mais aussi parce que moi, je vais essayer de mettre à jour comment cette nouveauté s'inscrit dans la durée", ajoute ce passionné de nouvelles technologies.
Après le départ de Philippe Vandel pour Europe 1 et la fin de son émission d'entretiens "Tout et son contraire", franceinfo était en quête d'un nouveau rendez-vous quotidien du même genre. Vincent Giret, le nouveau patron de la station publique, a été séduit par le projet de format proposé par Guy Birenbaum, qui n'aura cependant "rien à voir" avec l'émission de Philippe Vandel, très centrée sur les anecdotes personnelles de ses invités. "On a besoin de sens et de temps. Tout va trop vite. On va ralentir le mouvement", précise Guy Birenbaum qui compte bien ajouter une "dimension numérique" à ses rencontres. "Je vais regarder ce qu'ont dit mes invités sur les réseaux sociaux, en privilégiant toujours le fond sur la forme. Il est toujours intéressant de s'intéresser à l'empreinte numérique des ceux que l'on reçoit", estime l'ancien animateur de "Des clics et des claques" sur Europe 1.
En plus de son émission d'entretien, Guy Birenbaum continuera également la saison prochaine à assurer sa chronique quotidienne "T'as vu l'info ?" dans la matinale de franceinfo. Il ne la délivrera cependant plus devant Fabienne Sintès, partie sur France Inter, mais devant Bruce Toussaint, un "pote" avec lequel il a notamment travaillé sur Europe 1. "Je vais devoir passer apporter le café tous les matins à Fabienne sur ses injonctions, à devoir trouver un poulet basquaise à 7h du mat' pour nourrir l'animal !", s'amuse le journaliste en riant.
Guy Birenbaum a en revanche décidé d'arrêter de participer à l'interview politique de la matinale. "Cela a été une opportunité magnifique de pouvoir pratiquer cet exercice en année de présidentielle" explique-t-il, estimant cependant avoir "fait le tour". "Je suis plus intéressé aujourd'hui par l'envie de faire connaître des choses et des personnalités aux auditeurs plutôt que de répéter un peu toujours les mêmes questions à des femmes et des hommes politiques qui donnent d'ailleurs un peu toujours les mêmes réponses", résume-t-il.
En attendant le coup d'envoi de "La mise à jour", Guy Birenbaum s'échauffe d'ores et déjà avec une chronique quotidienne estivale baptisée "Mémoire d'info". Tout au long de l'été, à l'occasion du 30e anniversaire de la radio, il demandera à une trentaine de personnalités d'évoquer un souvenir marquant de ces trente dernières années. L'occasion pour lui de commencer à mettre en pratique la maxime du penseur Nipun Mehta qu'il entend désormais faire sienne à l'antenne : "Si tu veux être un vrai rebelle aujourd'hui, sois gentil".