150 euros pour duRihanna ! Un homme a été condamné aujourd'hui à 150 euros d'amende pour avoir téléchargé illégalement deux morceaux de Rihanna. Auparavant, il avait déjà reçu deux avertissements de la part de Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. C'est le premier internaute français à être condamné dans le cadre de cette procédure.
Comparaisssant devant le tribunal de police de Belfort, le quadragénaire risquait jusqu'à 1.500 euros d'amende et une suspension d'un mois de son accès à Internet. L'homme s'est défendu en arguant que c'était sa femme - avec qui il est en instance de divorce - qui avait téléchargé les deux morceaux de Rihanna. Son ex-femme a avoué les faits, et lui a reconnu ne pas avoir suffisament sécurisé sa ligne ADSL.
Treize autres personnes seront prochainement devant les tribunaux pour avoir téléchargé. Début septembre, Hadopi faisait le bilan de son action depuis son lancement en octobre 2010. L'Autorité a indiqué avoir envoyé 1.150.000 de courriels de premier avertissement, 100.000 mails de deuxième avertissement. 14 dossiers en tout ont fait l'objet de poursuites judiciaires. Cette première condamnation intervient alors que le gouvernement a confié à Pierre Lescure une mission pour réfléchir à l'avenir de cette institution.