La compétition a enfin des diffuseurs. Ce mardi, au cours d'une conférence de presse au ministère des Sports, la Ligue féminine de handball (LFH), également appelée Ligue Butagaz Energie, a annoncé avoir conclu un accord avec deux médias pour la diffusion de son championnat. Ainsi, les fans de handball féminin pourront retrouver la LFH à partir du 9 octobre prochain sur Sport en France, la chaîne du mouvement sportif du CNOSF (Comité national olympique et sportif français). La Ligue est également parvenue à un accord avec la chaîne L'Equipe pour la co-diffusion des playoffs (série de matchs éliminatoires où des équipes s'affrontent après une saison) de la Ligue Butagaz Energie à partir d'avril prochain.
Grâce à ces droits, la chaîne du canal 21 renforce son offre sur le handball puisqu'elle diffuse déjà les Coupes de France de handball masculine et féminine. "Le meilleur du handball féminin français est désormais accessible aux fans de sport et au plus grand nombre", s'est félicité Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L'Equipe, dans un communiqué. "Grâce aux pouvoirs publics qui nous ont aidés à obtenir le financement des coûts permettant la diffusion de nos rencontres, nous avons pu établir un accord avec Sport en France qui diffusera une vingtaine de matchs", a déclaré Nodjialem Myaro, présidente de la LFH. Et d'ajouter : "Je suis ravie que la chaîne L'Equipe se soit positionnée pour l'exposition du championnat (...) C'est une réelle satisfaction de pouvoir ainsi être exposé nationalement sur une chaîne accessible à tous."
Pour rappel, fin août dernier, la Ligue féminine de handball avait annoncé ne pas être parvenue à trouver un diffuseur cette saison après l'échec des négociations avec la chaîne payante beIN Sports. Selon la ligue, la chaîne sportive "avait décidé de réorienter son investissement pour couvrir intégralement le championnat masculin". Une version que beIN Sports avait contesté et qui avait réaffirmé son "soutien" au "sport féminin en France". Une absence de diffuseur pour la Ligue féminine de handball qui avait d'ailleurs été jeudi dernier un objet de discorde entre Marlène Schiappa et Thomas Villechaize, animateur de la chaîne.