Changement de programme sur TMC. Demain soir, à 21h, la chaîne du groupe TF1 devait proposer le documentaire "En attendant Noël : Une année incroyable à Disneyland". Sans surprise, suite à la victoire en huitièmes de finale du Championnat du Monde de handball féminin de l'équipe de France contre la Hongrie, la Dix bouleverse ses programmes. Demain, à 20h45, en lieu et place du documentaire pré-cité, la chaîne retransmettra ainsi en direct le quart de finale entre la France et le Monténégro.
Aux commentaires, c'est un tandem paritaire qui officiera puisque Grégoire Margotton, commentateur officiel du handball sur les antennes du groupe TF1, sera associé à Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball, championne du monde avec les Bleues en 2003, quintuple championne de France et triple vainqueur de la Coupe de France. En conséquence, le documentaire "En attendant Noël : Une année incroyable à Disneyland" sera finalement diffusé à 22h20.
Cette déprogrammation n'est pas une surprise. En décembre 2016, le groupe TF1 avait fait l'acquisition des droits en clair des matchs de l'Équipe de France en phases finales de la compétition qui se déroule, jusqu'à la finale du 17 décembre, en Allemagne. De fait, en cas de victoire des Bleues contre le Monténégro, la demi-finale avec l'Équipe de France pourra également être proposée sur une antenne du groupe TF1. Le même principe s'applique pour la finale. En revanche, en cas de non-qualification des Bleues, le reste des phases finales sera diffusé en payant, sur beIN Sports.
Ce n'est pas la première fois que le handball fait une incursion sur l'antenne de TMC. En janvier dernier, la Dix avait proposé à ses téléspectateurs de suivre le quart de finale entre la France et la Suède, lors du dernier Mondial masculin. Proposée de 20h à 20h45 sur TMC, la seconde moitié de ce quart de finale avait rassemblé près de 4,7 millions de téléspectateurs, soit 18,1% du public. TMC avait ainsi décroché son record d'audience historique en nombre de téléspectateurs.