La liste n'en finit plus de s'allonger. Après Harvey Weinstein ou encore Kevin Spacey, deux nouvelles personnalités sont accusées de viol et de harcèlement sexuel, à commencer par Dustin Hoffman, à qui est reproché, selon "The Hollywood Reporter", une agression sexuelle en 1985 sur une jeune assistante de 17 ans. L'acteur aurait mis plusieurs mains aux fesses de Anna Graham Hunter et aurait tenu des propos déplacés sur le tournage d'un téléfilm.
À l'époque, la comédienne avait fait le récit de ses cinq semaines de tournage mouvementés à sa soeur. À la lumière de ces révélations, sans les confirmer, ni les infirmer, Dustin Hoffman a présenté ses excuses. "J'ai le plus grand respect pour les femmes et je me sens très mal que tout ce que j'aurais pu faire ait pu la placer dans une situation inconfortable", écrit-il dans un communiqué. Je suis désolé. Ça ne reflète pas qui je suis". Mais un autre témoignage recueilli par "Variety", accable Dustin Hoffman, qui aurait fait des avances très claires en 1991 à Wendy Riss Gatsiounis, auteure de pièces de théâtre. "Avez-vous déjà exploré le corps d'un homme de 40 ans ?", aurait-il lancé à celle qui était simplement venu présenter sa pièce.
Autre personnalité sur le banc des accusés, selon le "Los Angeles Times", le réalisateur Brett Ratner, le réalisateur des "Rush Hour" ou de "X-Men 3". Six femmes l'accusent de harcèlement sexuel ou de comportements déplacés. Comme l'explique le journal, avant que les langues ne se délient à la faveur de l'affaire Weinstein, aucune de ces femmes n'avait dénoncé les faits auprès de la police. Reste que le quotidien américain propose le récit détaillé des agressions sexuelles que disent avoir subies toutes ces actrices.
Parmi les témoignages recueillis, Olivia Munn, alors jeune actrice débutante, affirme que le réalisateur s'est masturbé devant elle, dans sa caravane, alors qu'elle venait lui apporter son repas sur le tournage de "Coup d'éclat". L'actrice avait relaté cet incident dans un livre paru il y a quelques années, mais sans citer aucun nom. Toujours selon Olivia Munn, le réalisateur de "Rush Hour" se serait vanté de se masturber sur les couvertures des magazines où elle apparaissait. Sur le tournage de "Rush Hour 2", Eri Sasaki, une autre actrice débutante à qui on a fait porter une combinaison très moulante, dévoilant largement sa poitrine, a été approchée par le réalisateur. Après avoir fait glisser son doigt jusqu'à son bas ventre, il lui aurait proposé de le suivre dans sa salle de bains. Face au refus de la jeune femme, il aurait lancé : "Tu ne veux pas devenir célèbre ?".
"Je ne suis pas dans les choses pas nettes. Je suis juste un gentil gamin juif qui aime les films et les jolies filles", a confié le principal intéressé à un journal en 2008. Selon l'actrice Jaime Ray Newman, le réalisateur lui aurait expliqué en des termes plus crus qu'il avait besoin de sexe. Elle se souvient également d'un voyage en avion au cours duquel Brett Ratner lui aurait fait le détail des rapports sexuels qu'il voulait avoir avec elle, tout en lui montrant des photos nues de sa petite amie. Sous le choc, Jaime Ray Newman en aurait parlé à son entourage, ce que confirment sa mère et un ami.
Le réalisateur, par la voix de son avocat, dément "formellement" toutes ces accusations. Celui qui représente Brett Ratner depuis 20 ans, affirme qu'"aucune femme n'a jamais porté d'accusation contre lui, que ce soit pour comportement déplacé ou harcèlement sexuel". Reste que le réalisateur a annoncé hier sa volonté de se retirer de tous ses projets avec Warner Bros. "Je ne veux pas avoir un impact négatif sur le studio tant que ces problèmes personnels ne sont pas résolus", a-t-il déclaré. Playboy a annoncé dans le même temps avoir écarté Brett Ratner du biopic du fondateur de magazine de charme, Hugh Hefner, qu'il devait réaliser.