Les affaires de harcèlement sexuel n'en finissent plus d'avoir des conséquences sur le monde du divertissement. Aux États-Unis, le network ABC vient à son tour d'en faire les frais. Comme le rapporte le "Hollywood Reporter", la chaîne a décidé de déprogrammer la troisième saison du "Great American Baking Show", version locale du "Meilleur Pâtissier" en raison des multiples accusations de harcèlement sexuel qui visent Johnny Iuzzini, sorte d'équivalent américain de Cyril Lignac.
"À la lumière des accusations qui sont parvenues à son attention, ABC a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Johnny Iuzzini et ne diffusera pas les derniers épisodes du 'Meilleur Pâtissier'" a notamment déclaré un porte-parole de la chaîne, prenant bien sûr le soin de préciser que cette dernière prend ces accusations "très au sérieux". ABC annonce par ailleurs que le nom du gagnant de la saison 3 de son programme - dont la diffusion n'a débuté que le 7 décembre dernier - sera dévoilé ultérieurement.
Cette déprogrammation est un coup dur pour le programme, qui ne brillait déjà pas beaucoup par ses audiences. Par ailleurs, comme en France, celui-ci mise beaucoup sur l'esprit feel good. Si les gâteaux préparés n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la version française, la musique, la disposition de la tente et l'organisation des épreuves sont strictement similaires. Dans ce monde plein de gourmandise, toute polémique est évidemment proscrite.
ABC n'est pas la première chaîne à voir l'un de ses divertissements impacté par un scandale sexuel. En France, l'affaire Gilbert Rozon a obligé M6 à sacrifier une partie des auditions de son talent show "La France a un Incroyable Talent". La chaîne et la production du programme avaient toutefois décidé de lui accorder une saison raccourcie. Actuellement en diffusion le jeudi soir, la saison 13 de "Incroyable Talent" réalise des audiences très décevantes.