Le point commun entre "Le Monde", "Libération", "La Croix", "L'Express", Radio France , LCI, CNews et Arte et l'AFP ? Ils font partie des 81 médias européens auxquels Le Kremlin vient d'annoncer bloquer l'accès aux sites web depuis le territoire russe.
Ce mardi, la Russie annonce le blocage prochain de l'accès à plus de 80 médias européens dont ces 9 médias français. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que cette mesure venait en représailles à la décision de l'Union Européenne, en mai dernier, d'interdire quatre médias d'Etat russes. "Des contre-mesures sont introduites sur l'accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l'UE" a déclaré le ministère en dévoilant la liste des médias concernés.
En France, sont donc concernés l'AFP, les quotidiens "Le Monde", "Libération" et "La Croix", l'hebdomadaire "L'Express", les chaînes LCI, CNews et Arte, ainsi que Radio France. En Espagne, "El País" est concerné et en Italie, c'est le cas de "La Stampa" et "La Repubblica". Du côté allemand, deviennent inaccessibles depuis la Russie "der Spiegel", "die Zeit", "Frankfurter" et "Allgemeine Zeitung". Même sort pour "Politico" et "EUobserver". Des médias "qui diffusent systématiquement des informations inexactes sur le déroulement de l'opération militaire spéciale" selon la Russie.
En mai, l'Union Européenne avait décidé de sanctionner quatre médias russes accusés de diffuser une propagande pro-russe : "Voice of Europe", "Ria Novosti", "Izvestia" et "Rossiïskaïa Gazeta".
Certains médias russes ou pro-russes, comme Russia Today (et donc RT France), sont interdits de diffusion en Europe depuis plus de deux ans.
La semaine dernière, déjà, c'est La Chine qui avait demandé à Apple de supprimer les applications France Inter et Radio France. Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d'innovation de Radio France, sur X, évoque un podcast de France Inter sur Xi Jinping.