Carton jaune pour LCI. En septembre 2022, la télévision russe diffusait les images d'une manifestation parisienne organisée par Florian Philippot. Une marche en opposition à la politique française vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Dans son émission "Un oeil sur le monde", Julien Arnaud avait affirmé que ces images utilisées par la chaîne Russia One étaient des archives. "Il n'y a pas eu de manifestation ce week-end, ce n'est pas du tout vrai. On est en pleine propagande russe auprès du peuple russe", affirmait le présentateur tandis que la journaliste Magali Barthes a abondé en évoquant "les montages bidons de la télé russe".
Ce soir-là, LCI s'était trompée, comme l'ont relevé plusieurs cellules de fact-checking comme Désintox ou CheckNews. L'organisateur de la manifestation parisienne n'avait, bien sûr, pas manqué cette erreur. Il s'était même outragé sur Twitter : "Alors là j'en tombe de ma chaise ! Dire sur LCI que la manifestation de samedi à Paris 'n'a pas eu lieu' pour dire que ce ne sont que fausses images et détournement de la télévision russe ! Elle a bien eu lieu. Il y avait du monde". Florian Philippot avait dans la foulée appelé l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à "taper du poing sur la table rapidement".
"Rapidement", peut-être pas. Mais les Sages ont bien rendu leur verdict. Dans une décision publiée ce mercredi 29 mars au Journal officiel de la République française, l'Arcom annonce mettre en demeure La Chaîne d'info (LCI). Elle estime que "l'éditeur ne s'est pas conformé à son obligation d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information". Il ne s'agit pas d'une sanction à proprement parler, mais d'un premier rappel à l'ordre qui pourra servir de précédent en cas de nouveau problème de ce genre.
Lorsque la petite polémique a éclaté en septembre, Julien Arnaud s'était directement excusé auprès de Florian Philippot sur Twitter : "C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir". Et, effectivement, dans "Un oeil sur le monde" diffusé mardi 6 septembre 2022, il a rétabli la vérité à l'antenne.
"Nous avons commis une erreur hier. Nous avons montré les images d'une manifestation en France en disant que c'étaient des images d'archives présentées par la télévision russe. Ce n'étaient pas des images d'archives, c'étaient bien des images du week-end, d'une manifestation qui a eu lieu à l'appel de Florian Philippot et de son mouvement Les Patriotes. Je vous prie de bien vouloir nous excuser et je vous garantis désormais une vigilance renforcée", a plaidé le présentateur de la chaîne info du groupe TF1.
Face à cette mise en demeure, le groupe TF1 exprime son incompréhension. "Nous prenons acte de cette décision dont certains points nous interrogent et nous étudions donc les suites à donner", explique à puremedias.com un porte-parole.