Florian Philippot pas assez présent à la télévision et à la radio ? Le président du parti Les Patriotes et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel "au sujet de l'accès de cette formation politique à l'antenne des médias audiovisuels". Un sujet évoqué en assemblée plénière le mois dernier et qui a fait l'objet d'une décision publiée mardi. Pour juger si l'ancien membre du Rassemblement national était victime d'un traitement de défaveur, les Sages ont examiné les temps de parole déclarés par les différents éditeurs pour le troisième trimestre 2021.
D'où il ressort que son parti Les Patriotes a bénéficié selon les relevés "d'un accès aux antennes de TF1, France 2, France 3, France 5, C8, TMC, RMC Story, BFMTV, LCI, CNews, franceinfo:, France Inter, France Culture, France Info, RMC, RTL et Sud Radio". Autrement dit, Florian Philippot et ses représentants ont pu s'exprimer sur les principales chaînes de télévision et stations de radio au cours du troisième trimestre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donc considéré que les médias audiovisuels n'ont pas manqué à leurs obligations en matière de pluralisme politique.
Comme le souligne la délibération du 22 novembre 2017 en la matière, "les éditeurs veillent à assurer aux partis et groupements politiques (...) un temps d'intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité, notamment les résultats des consultations électorales, le nombre et les catégories d'élus qui s'y rattachent, l'importance des groupes au Parlement et les indications de sondages d'opinion, et de leur contribution à l'animation du débat politique national".