C'est désormais fini. Vendredi soir, dans un tweet, Xenia Fedorova, patronne de la chaîne RT France, a officialisé l'arrêt définitif de la chaîne russe francophone. "Aujourd'hui, le tribunal de Nanterre a pris la décision de mettre RT France en liquidation - un média qui n'a pas plu à Emmanuel Macron depuis son lancement et, qui a été sanctionné par l'UE il y a un an à titre préventif en raison du conflit en Ukraine - en effaçant notre visibilité en Europe et en gelant ensuite tous nos fonds et nos actifs pour s'assurer que nous ne produisions plus de contenu", a-t-elle déclaré.
Pour rappel, quelques semaines après le début du conflit en Ukraine, en mars 2022, l'Union européenne a fait fermer les antennes de Russia Today en Europe. Ainsi, la chaîne russe francophone RT France, financée par le Kremlin, avait vu sa diffusion coupée dans l'hexagone. Toutefois, les salariés ont continué à travailler et l'antenne s'est poursuivie hors du territoire européen et via des canaux plus confidentiels.
"En conséquence, plus d'une centaine de salariés français seront licenciés dans les prochains jours", a déploré Xenia Fedorova. Et d'ajouter : "Ce n'est rien d'autre que la censure d'un média qui a donné toute liberté aux journalistes, aux animateurs et aux experts et qui n'a jamais enfreint aucune loi, mais qui est resté fidèle à ses valeurs fondamentales, ce qui manquera sans aucun doute aux Français".
La patronne de la chaîne a tenu à "remercier tous les salariés de RT France", "ceux qui ont aidé à lancer la chaîne" et "surtout ceux qui sont restés jusqu'au dernier moment" : "(Ils) se sont battus pour la liberté d'expression, pour le droit d'informer, pour des opinions et des points de vue différents. Vous avez tous créé un média unique en son genre". "Merci aux experts qui ont rendu nos débats diversifiés, merci à nos téléspectateurs qui sont restés fidèles en ces temps difficiles", a-t-elle conclu.