RT France espère récupérer son argent. La chaîne d'information en langue française affilée au Kremlin a vu ses fonds gelés le 18 janvier dernier. La cause : l'application de nouvelles sanctions de l'Union européenne contre la Russie, en raison de la guerre en Ukraine. Ce nouveau coup porté au média a mené à l'annonce de sa "fermeture", comme l'a révélé samedi sa présidente Xenia Fedorova. Privée de ses fonds, l'entreprise devrait demander sa liquidation auprès du tribunal de commerce.
Pourtant, avant d'accepter une fermeture, RT France tente d'obtenir le dégel de ses comptes bancaires. "Nous avons formulé auprès de la direction générale du Trésor une demande de dégel des fonds le 20 janvier", a annoncé mercredi la direction de la chaîne. Elle exige que les pouvoirs publics français répondent à sa requête "sous 15 jours", comme le note "Le Parisien" .
Pour justifier sa demande - qui a peu de chances d'aboutir -, la chaîne tente de démontrer que les sanctions prononcées par Bruxelles ne la concernent pas directement, "seule Ano TV-Novosti l'est". Or, il s'agit de l'unique propriétaire de l'intégralité de la chaîne. Une source au sein du ministère de l'Économie a expliqué au quotidien francilien que la sanction s'applique bien aux filiales des sociétés dont les fonds sont gelés. L'argument ne tient vraisemblablement donc pas.
S'il ne peut pas récupérer l'entièreté de ses avoirs, le média de Xenia Fedorova sollicite un "dégel partiel" de ceux-ci, afin de pouvoir payer ses "123 salariés français".