La chaîne française RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l'Union européenne, a annoncé ce samedi 21 janvier 2023 sa "fermeture" au lendemain du gel de ses comptes bancaires.
"Après 5 années d'acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France (...) La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité", a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne. Dénonçant une "mesure arbitraire", elle affirme que 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, "risquent aujourd'hui ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince".
Xenia Fedorova rejette en bloc les accusations visant la chaîne, assurant dans son communiqué samedi qu'elle a traité la guerre en Ukraine avec "vigilance" et de "manière équilibrée". Et de dénoncer une "décision politique, en dehors de tout cadre juridique préalablement établi, c'est ce qu'on appelle de la censure". "Se pose la question de l'avenir du pluralisme des médias en France, de leur représentativité, de leur indépendance - au moins morale- de la liberté de penser et d'expression dans notre société", conclut Xenia Fedorova.
Dans un courrier relayé par "Le Monde" daté du mercredi 18 janvier, Xenia Fedorova, présidente de RT France, clouée au pilori pour "désinformation", expliquait aux employés de la chaîne avoir été informée par sa banque que "tous les fonds présents sur le compte de RT France" ont été "gelés à la demande de la direction générale du Trésor". Cette mesure figurait en fait dans le neuvième et "dernier paquet de sanctions" européennes de décembre dernier et prévoyait le gel des avoirs de "ANO TV Novosti", maison mère détenant RT France à 100%.
Cette ultime sanction compliquait encore un peu plus le semblant de vie de RT France, dont le bannissement des télévisions et d'internet, après une décision des 27 prise peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine, avait été confirmé par une décision de justice européenne en juillet 2022. La chaîne continuait malgré tout de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l'interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage. Depuis 2021 et la coupure du signal de la chaîne en Allemagne, la France était le seul Etat membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.
A LIRE AUSSI : Xenia Fedorova : "La liquidation de RT France pourrait être notre seule option"
En réaction au gel des avoirs de Russia Today France, Moscou a promis, ce samedi, de mettre en oeuvre "des mesures de rétorsion" à l'endroit des médias français exerçant en Russie. "Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass et relayée par l'AFP.