Voilà qui ne nous rajeunit pas. Il y a 20 ans aujourd'hui, le tout premier roman de J.K. Rowling paraissait. Intitulé "Harry Potter and the Philosopher's Stone", il présentait au monde un petit garçon qui découvrait qu'il n'avait rien d'ordinaire, que ses parents, deux sorciers, s'étaient sacrifiés pour lui sauver la vie, et qu'il était destiné à anéantir le plus terrible des sorciers que la magie ait connu.
Depuis, le petit sorcier a fait du chemin, en livre mais aussi au cinéma, J.K. Rowling est devenue l'une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, des parcs d'attraction ont ouvert, une franchise dérivée est née sur grand écran avec "Les Animaux fantastiques", qui devrait compter cinq films, et le quidditch a même ses propres compétitions, sans les pouvoirs magiques mais avec les balais !
A l'occasion des 20 ans de la sortie du premier livre, puremedias.com vous propose de découvrir quelques chiffres qui concernent le volet ciné de l'incroyale success story "Harry Potter". Et le premier de ces chiffres donne le tournis : 7,7 milliards de dollars de recettes pour les huit films produits par Warner Bros. et portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. A ce jour, il s'agit de la franchise la plus lucrative de l'histoire du cinéma, devant les 24 "James Bond" ou les huit "Star Wars". Si l'on y ajoute les 814 millions de dollars générés par "Les Animaux fantastiques", le cumul des aventures du monde magique de Harry Potter sur grand écran grimpe à 8,5 milliards.
Dans le détail, c'est le dernier film de la saga qui s'est révélé le plus lucratif. Aidé par le surcoût de la 3D, alors très prisée, le huitième film "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" a généré à lui tout seul 1,34 milliard de dollars de recettes dans le monde. Malgré l'inflation qui favorise les films les plus récents, c'est ensuite le tout premier film, "Harry Potter à l'école des sorciers", qui se classe deuxième en termes de recettes à 975 millions, devant le volume 7, qui a généré 960 millions de dollars.
Le moins performant des huit est le troisième, "Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban" signé Alfonso Curaon, qui réalisa huit ans plus tard "Gravity". Il s'agit du seul film à ne pas avoir passé la barre des 800 millions de recettes, mais il n'en était pas loin, pointant à 797 millions. La critique l'a par ailleurs très bien accueilli, enthousiasmée par la patte qu'a pu y apporter le réalisateur, après deux premiers volets plus conventionnels signés Chris Columbus.
En France, un autre chiffre laisse bouche bée, celui du nombre d'entrées totalisées par la franchise "Harry Potter" au cinéma. Les aventures du jeune sorcier cumulent en effet 58,16 millions de billets vendus, soit quasiment un billet par habitant ! Le monde magique de Poudlard a ensorcelé le public dès le premier film, qui reste le plus fédérateur en France avec pas moins de 9,47 millions d'entrées, soit l'un des 40 plus gros succès de l'histoire du cinéma en France. Le deuxième film n'est pas très loin à 9,14 millions, figurant lui aussi dans le top 40.
A l'inverse, c'est le septième et avant-dernier volet de la saga, "Les Reliques de la Mort - Partie 1" qui a le moins séduit, avec 5,92 millions d'entrées comptabilisées, avant que la franchise ne reprenne des couleurs pour le final, suivi par 6,51 millions de fidèles.