La famille déjà grande des plateformes de SVOD* s'élargit. Après Disney+ lancée en novembre aux Etats-Unis et en avril en France, Peacock, le service de NBCUniversal (Comcast), dévoilé il y a quelques jours, c'est au tour de la plateforme de HBO de se jeter dans le grand bain de la SVOD aujourd'hui. L'Europe et l'Amérique latine devraient suivre dans les prochains mois, bien qu'aucun calendrier n'ait été annoncé pour le moment.
Pour mettre toutes les chances de son côté sur un marché déjà largement embouteillé, AT&T, la maison-mère de Warner Media, n'a pas hésité à sortir le carnet de chèques. Le groupe a ainsi acquis à grands frais les droits de "Friends", chipés à Netflix, de "The Big Bang Theory", "South Park" ou encore de "The West Wing" ("A la Maison blanche"). Le nouveau service de SVOD pourra aussi compter sur les nombreuses productions à succès accumulées par HBO ces dernières décennies, de "Game of Thrones" aux "Soprano", en passant par "Sex and The City". HBO Max sera également étoffé par le catalogue de films DC et celui de Warner Bros, dont les sagas "Le seigneur des anneaux" ou "Matrix". HBO Max comptera enfin capitaliser sur des programmes originaux, comme une série de science-fiction pilotée par Ridley Scott et intitulée "Raised by Wolves".
Dès son lancement, HBO Max compte proposer près de 10.000 heures de programmes. Côté tarifs, la plateforme sera plus chère que ses concurrentes directes. L'abonnement coûtera ainsi 14,99 dollars par mois, contre 8,99 dollars pour Netflix et 6,99 pour Disney+. Ambitieux, HBO Max vise entre 75 et 90 millions d'abonnés d'ici à la fin de l'année 2025.
* Vidéo à la demande par abonnement