Un grand nom s'éteint. Le journaliste et animateur Henry Chapier est décédé ce dimanche, a annoncé Christophe Girard, maire-adjoint de Paris pour la culture. Il était âgé de 85 ans. C'est à lui que l'on doit le très célèbre "Divan", proposé de 1987 à 1994 sur FR3. Un programme repris par Marc-Olivier Fogiel en 2015.
Né en 1933 à Bucarest, en Roumanie, Henry Chapier arrive en France avec ses parents en 1948, après la publication du décret d'expulsion des Français. C'est à la fin des années 50, en se spécialisant dans le cinéma, qu'Henry Chapier démarre sa carrière. Il démarre ainsi avec des critiques pour "Arts" avant de collaborer ponctuellement avec "L'Express" ou encore "Combat". Puis, dans les années 60, ce n'est plus en tant que journaliste mais d'abord en tant qu'acteur, avec un petit rôle dans "Les Idoles" de Marc'O en 1964, qu'il arrive sur grand écran puis se lance dans la réalisation quatre ans plus tard avec "Un été américain". Suivent trois autres films : "Sex Power" (1970), "Salut, Jérusalem" (1972) et "Amore" (1974).
C'est l'année de la sortie d'"Amore" qu'Henry Chapier devient rédacteur en chef de la rubrique culture du "Quotidien de Paris" avant d'arriver sur FR3 en 1978. Spécialiste culture, il devient trois ans plus tard l'un des rédacteurs en chef du "Soir 3" et lance en 1987 l'émission qui le rendra célèbre : "Le Divan". Pendant sept ans, Henry Chapier recueille les confidences de personnalités, à la manière d'un psychologue. Avec la fin de l'émission en 1994, il quitte FR3 pour co-fonder la Maison Européenne de la Photographie, avec Jean-Luc Monterosso. Plus discret ces dernières années, Henry Chapier devient commandeur de la Légion d'honneur en 2016, 17 ans après avoir été officier.