Hercule Poirot renaît de ses cendres. Près de quarante ans après la mort d'Agatha Christie, le célèbre détective belge va prochainement reprendre du service. Selon The Guardian, Sophie Hannah - auteure contemporaine de best-sellers psychologiques et criminels - est sur le point d'écrire un nouveau roman, dont Hercule Poirot sera le protagoniste. L'intrigue devrait se situer entre "Le Train bleu" (1928) et "La Maison du péril" (1932).
Mais n'est pas prévu que le capitaine Arthur Hastings - l'un des plus célèbres acolytes d'Hercule Poirot - n'apparaisse dans ce nouvel ouvrage. "Quiconque n'est pas enthousiasmé par un tel projet doit être fou", a déclaré à nos confrères Sophie Hannah. "Agatha Christie est le plus grand écrivain criminel de tous les temps et c'est un immense honneur pour moi d'avoir été la personne choisie pour conter les nouvelles aventures de ce détective. (...) Le fait de me réveiller chaque jour en sachant que j'ai mission de la plus haute importance à remplir me fera, je l'espère, écrire le meilleur livre possible", a-t-elle ajouté.
Avec Miss Marple, Hercule Poirot l'un des personnages les plus célèbres d'Agatha Christie, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Hercule Poirot fait pour la première fois son apparition dans "La Mystérieuse Affaire de Styles" et sa dernière dans "Hercule Poirot quitte la scène", roman dans lequel Agatha Christie a décidé de faire succomber son héros à une crise cardiaque.
Les proches d'Agatha Christie ainsi que la maison éditrice de ses romans ont donné leur accord à Sophie Hannah, après que celle-ci a présenté un résumé d'une centaine de pages de l'histoire qu'elle comptait produire. Le titre n'est pas encore arrêté mais la publication de l'ouvrage devrait intervenir en septembre 2014. En France, les épisodes de la série télévisée Hercule Poirot, créée d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, sont rediffusés sur TMC, permettant à la chaîne de flirter régulièrement avec le million de téléspectateurs en prime time.