C'est une figure de l'audiovisuel français qui nous quitte. Selon l'AFP, l'ancien dirigeant des médias Hervé Bourges s'est éteint hier à l'âge de 86 ans. Il est décédé entouré de ses proches dans un hôpital parisien, a précisé à l'AFP Olivier Zegna-Rata, qui a été son directeur de cabinet au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Hervé Bourges a marqué l'histoire des médias français en ayant été à la tête de plusieurs rédactions, chaînes de télévision et institutions. Durant les années 1970, le journaliste a notamment été à la tête de RFI, puis TF1 et RMC. Au début des années 1990, il est désigné pour prendre la tête d'Antenne 2 et de FR3 et c'est sous sa présidence que les deux chaînes ont pris le nom de France 2 et France 3, afin de former le groupe France Télévisions. Après avoir été nommé ambassadeur de France auprès de l'Unesco en 1993, il est désigné par le président de la République François Mitterrand pour diriger le Conseil supérieur de l'audiovisuel en 1995. Puis, à la fin de son mandat, il est devenu président de l'Union internationale de la presse francophone.
Tout au long de sa carrière, Hervé Bourges a aussi rédigé de nombreux ouvrages, évoquant notamment l'Algérie, comme "L'Algérie à l'épreuve du pouvoir" en 1967, "La Révolte étudiante" en 1968 et "Décoloniser l'information" en 1976. Il a également beaucoup écrit sur le monde de la télévision, avec les ouvrages "Une chaîne sur les bras" en 1987, "La télévision du public" en 1993 et "Sur la télé : mes 4 vérités" en 2005, qui est une rétrospective sur sa carrière. En 2012, Hervé Bourges a fait l'objet d'un documentaire sur France 5, baptisé "Hervé Bourges, les braises et la lumière".
Depuis l'annonce de son décès, plusieurs personnalités du monde des médias rendent hommage au journaliste. "Un grand patron et un grand homme. La curiosité et l'humanité chevillées au corps et à l'âme. Grande tristesse pour moi de perdre un repère et un ami", a écrit Elise Lucet sur Twitter. "Hervé Bourges, c'était l'Algérie, c'était l'Afrique, c'était la francophonie, c'était le journalisme, c'était l'audiovisuel public, c'était tout l'audiovisuel. C'était une conscience", a déclaré pour sa part Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France.
"Père fondateur de France Télévisions. Créateur inventif de l'audiovisuel. Humaniste résolu et militant infatigable de la francophonie. Ami passionné de l'Afrique. Tout France Télévisions est en deuil aujourd'hui", a ajouté Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions. "Hommage à Hervé Bourges, qui a été mon patron, un patron visionnaire, malin et attentif. Un humaniste qui occupa de nombreuses fonctions dans l'audiovisuel et qui fut de nombreux combats politiques ou médiatiques", a aussi rendu hommage Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions.