Candidate malheureuse en 2016 à l'élection au poste suprême face à Donald Trump, Hillary Clinton s'apprête à rebondir à la télévision. Comme la principale intéressée l'a annoncé elle-même sur Twitter, confirmant ainsi une information du "Hollywood Reporter", elle sera chargée de l'adaptation pour le petit écran de l'oeuvre de la journaliste Elaine Weiss, "The Woman's Hour: The Great Fight to Win the Vote". Un livre très documenté, paru cette année, qui retrace la longue lutte des femmes américaines pour obtenir le droit de vote, droit qui leur sera accordée à la faveur du 19e amendement, en 1920.
La future adaptation, qui pourrait prendre la forme d'un téléfilm ou d'une mini-série, sera réalisée sous l'égide de la société Amblin Television, une filiale de la société de production fondée par Steven Spielberg, qui détient les droits du livre. C'est Hillary Clinton elle-même, qui convaincue par le potentiel du livre que lui avait fait parvenir l'auteure, a entrepris les démarches nécessaires afin qu'une adaptation puisse voir le jour. Le diffuseur n'est pas encore connu mais il pourrait aussi bien s'agir d'une chaîne câblée américaine de type Showtime ou HBO que d'une plate-forme de vidéo à la demande comme Hulu ou Netflix.
Hillary Clinton sera la productrice exécutive de ce projet aux côtés de la journaliste Elaine Weiss. "Le livre s'intéresse aux femmes qui ont combattu pour leur droit de vote il y a près de 100 ans. Nous avons beaucoup à apprendre d'elles et je suis ravie d'apporter ma pierre à l'édifice pour raconter leurs histoires", a tweeté l'ancienne secrétaire d'Etat.
Et d'ajouter, dans des propos rapportés par "The Hollywood Reporter" : "Ce livre doit être une source d'inspiration pour chacun, jeunes comme vieux, hommes comme femmes, dans ces temps si tourmentés. Tant de choses auraient pu mal tourner, mais ces femmes n'ont pas accepté le 'non' comme réponse. Leur triomphe doit nous inciter à ne pas baisser le garde et à les imiter", estime la femme politique.
Hillary Clinton ne se limitera pas à ce projet télévisuel puisqu'elle est attendue à la rentrée dans le premier épisode de la saison 5 de la série de CBS, "Madam Secretary", pour interpréter son propre rôle aux côtés de deux autres figures politiques américaines : Colin Powell et Madeleine Albright. Il y a quelques mois, l'ancien président des Etats-Unis et son épouse, Barack et Michelle Obama, avaient également fait sensation en signant un accord exclusif de production avec Netflix.