Un contrat prestigieux. Après Shonda Rhimes ou Ryan Murphy, le couple Obama rejoint le cercle des producteurs exclusifs de Netflix. Le contrat - dont le montant n'a pas été dévoilé - porte sur le développement de contenus qui pourront être aussi bien des séries que des documentaires ou des magazines. Ils seront proposés par l'ancien président des Etats-Unis et son épouse via leur société de production Higher Ground Productions. A en croire les propos des différentes parties, l'accord est prévu sur plusieurs années, pour le développement d'histoires positives.
Le responsable des contenus de Netflix, Ted Sarandos, estime que Barack et Michelle Obama sont "les mieux placés pour mettre en lumière des gens qui se distinguent au sein de leurs communautés et qui s'efforcent de rendre le monde meilleur". Pour les principaux intéressés, à commencer par l'ancien homme fort des Etats-Unis, ce contrat est le prolongement naturel de ce qui les a toujours motivés, son épouse et lui, lorsqu'ils étaient à la Maison-Blanche, à savoir "rencontrer des gens fascinants qui ont des parcours de vie différents".
Et Barack Obama d'ajouter : "Nous espérons ainsi faire connaître des voix talentueuses, inspirantes et créatives, à même de promouvoir une plus grande empathie et une plus grande compréhension entre les peuples, pour les aider à partager leurs histoires avec le monde entier". Michelle Obama considère de son côté que Netflix est un "support naturel pour le genre d'histoires que nous souhaitons partager".
Barack et Michelle Obama entretiennent des liens étroits avec la plate-forme américaine. Le "New York Times" avait révélé au mois de mars que des pourparlers étaient en cours entre Netflix et l'ancien couple présidentiel. Barack Obama avait déjà contribué à la plate-forme, en tant qu'invité, dans la série d'entretiens signés David Letterman pour Netflix, "My Next Guest Needs No Introduction". Et comme le souligne "Variety", la femme du responsable des contenus du géant américain, Nicole Avant, a été l'ambassadrice des Etats-Unis aux Bahamas durant le premier mandat de Barack Obama.
Outre ce contrat de production, le couple Obama a déjà signé au mois de mars un juteux contrat d'édition qui avoisinerait les 65 millions de dollars avec la société Penguin Random House pour éditer leurs mémoires.