Netflix frappe un deuxième grand coup. Après s'être offert les services de Shonda Rhimes, qui développera désormais tous ses nouveaux projets pour la plateforme et non plus pour ABC Studios, c'est au tour de Ryan Murphy de rejoindre le géant du streaming. Selon le "New York Times", Netflix aurait déboursé pas moins de 300 millions de dollars pour convaincre le producteur de rejoindre le service pour les cinq prochaines années, et ce dès le 1er juillet prochain.
Le 30 juin, le contrat de longue date de Ryan Murphy et sa société Ryan Murphy Productions avec Fox arrivera en effet à son terme, quatorze ans après la première collaboration entre le producteur, scénariste et créateur de séries, et le studio. Leur partenariat semblait voué à durer de nombreuses années supplémentaires jusqu'à ce que le rachat du studio par Disney vienne semer le doute sur l'avenir de leur collaboration.
Selon le quotidien américain, Ryan Murphy aurait été courtisé par le tout-Hollywood, à commencer par les trois services de streaming majeurs que sont Netflix, Amazon et Hulu. Fox espérait évidemment qu'il signerait un nouveau contrat, et était prêt à débourser 35 à 40 millions de dollars par an selon les spécialistes. Mais Ryan Murphy a finalement préférer suivre l'exemple de Shonda Rhimes, qui aurait pour sa part touché 100 millions de dollars pour quitter ABC et Disney.
Cette nuit, Netflix s'est évidemment félicité d'avoir convaincu Ryan Murphy de rejoindre l'aventure, rappelant que ses séries comme "Nip/Tuck", "American Crime Story" ou "American Horror Story" étaient déjà disponibles sur sa plateforme et rencontraient un succès conséquent partout dans le monde auprès de ses abonnés.
L'arrivée de Shonda Rhimes et Ryan Murphy dans l'écurie Netflix confirme l'évolution de la stratégie du géant du streaming, dont les premiers succès étaient achetés à des studios extérieurs. Netflix souhaite dorénavant être propriétaire de ses productions, et est bien décidé à courtiser les créateurs et producteurs les plus puissants pour proposer à ses abonnés des séries fédératrices, qui constitueront également un produit d'appel pour séduire de nouveaux abonnés.