Les audiences ont parlé. La chaîne américaine Fox a annoncé mardi le renouvellement pour une saison 2 de "9-1-1", créée par Ryan Murphy, série qui tient son nom du célèbre numéro d'appel d'urgence aux Etats-Unis. La diffusion des 13 épisodes qui composent la saison 1 a débuté ce mois-ci sur Fox. Diffusé le 3 janvier dernier, l'épisode pilote, proposé juste après la saison 11 de "X-Files", a fait fort en signant le démarrage le plus performant depuis le lancement à la rentrée dernière de "The Good Doctor" sur ABC.
En audiences consolidées, le premier épisode de la série de Ryan Murphy a été suivi par un total de 15 millions de personnes. Un bond de 57% a même été enregistré entre l'audience le soir de la première diffusion et celle réalisée dans les sept jours qui ont suivi. "9-1-1" a enfin été le drama le plus vu de la semaine à la télévision américaine, avec en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs auprès de la cible clé des 18-49 ans en audience consolidée. Les responsables de la Fox se réjouissent de proposer sur leur chaîne une série "bien ancrée dans son époque, qui réinvente les codes du genre".
Bien qu'étant un succès à l'heure actuelle côté audiences, l'accueil critique de "9-1-1" a été plus réservé, le showrunner Ryan Murphy ayant habitué son public à des séries plus audacieuses, comme "American Horror Story", "Glee" ou "Nip/Tuck".
"9-1-1", portée par Angela Bassett, Peter Krause ("Six Feet Under") et Connie Britton ("Friday Night Lights") raconte le quotidien de personnels au service de la population : services d'appels d'urgence, pompiers, secouristes ou policiers, que l'on suit dans leur milieu professionnel, mais aussi dans leur vie personnelle.