Où s'arrêtera Ryan Murphy ? Le scénariste et producteur américain a annoncé sur Instagram qu'un spin-off de la série "American Horror Story" était en développement - et que son titre serait "American Horror Stories". La nuance est subtile, et la distinction avec la série originale l'est tout autant : là où "American Horror Story" raconte une histoire au fil d'une saison complète, sa petite soeur "Stories" proposera des épisodes unitaires, sans lien les uns avec les autres, mais eux aussi consacrés à l'horreur.
Le producteur a fait cette annonce alors qu'il assure actuellement la promotion de sa nouvelle série "Hollywood", deuxième projet qu'il a mis en boîte pour Netflix dans le cadre du contrat mirobolant qui le lie désormais au géant du streaming. L'an dernier, il avait proposé la série "The Politician", portée par Ben Platt et Gwyneth Paltrow, dont la deuxième saison est attendue cette année. On ignore pour l'heure si "American Horror Stories" sera diffusée sur FX ou Netflix.
Ryan Murphy parie sur la force de la marque "American Horror Story", série anthologique lancée en 2011 dans laquelle une saison retrace une histoire, ce qui n'empêche pas les mêmes comédiens de revenir de saison en saison dans de nouveaux rôles. Déjà renouvelée pour trois saisons et assurée d'en connaître au minimum treize, la série sera prochainement de retour pour sa saison 10, avec notamment Sarah Paulson, vue dans sept des neuf saisons précédentes.
Outre-Atlantique, la série diffusée sur la chaîne câblée FX réunit environ 10 millions de téléspectateurs une fois les visionnages différés comptabilisés, selon "Variety". Et elle a déjà connu un spin-off, une autre série anthologique baptisée "American Crime Story", qui s'intéresse à des faits divers. Après l'affaire O.J. Simpson et l'assassinat de Gianni Versace, une troisième saison centrée sur l'impeachment de Bill Clinton sera tournée cette année.