Une nouvelle signature de prestige pour Netflix. La plateforme américaine a mis en ligne ce vendredi les huit épisodes de la première saison de "The Politician", créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan, le même trio qui a présidé aux destinées de la série musicale "Glee" pour la chaîne Fox entre 2009 et 2015. "The Politician" est la première série signée Ryan Murphy pour Netflix et s'inscrit dans le cadre de l'accord d'exclusivité conclu entre les deux parties l'année dernière. Selon le "New York Times", la plate-forme de SVOD aurait déboursé pas moins de 300 millions de dollars pour convaincre le producteur de rejoindre le service jusqu'en 2023.
La série est portée par Ben Platt qui, après une carrière au cinéma (notamment dans la saga "Pitch Perfect") et dans les comédies musicales, trouve là son premier rôle principal dans une série dont il est également le producteur exécutif. Sa mère adoptive est interprétée par Gwyneth Paltrow. Ben Platt incarne Payton Hobart, étudiant fortuné de Santa Barbara, en Californie, convaincu depuis l'âge de 7 ans qu'il deviendra président des États-Unis. Pour se donner les moyens de ses ambitions, il souhaite tout d'abord franchir une première étape en étant élu président des étudiants de son lycée et en s'assurant une place à Harvard. L'élève modèle devra se montrer plus intelligent que ses camarades et concurrents, aussi impitoyables que lui et déjouer les pièges des réseaux sociaux.
"Tu n'es pas obligé d'être une bonne personne tant que tu fais le bien autour de toi", lui lance un ami dans la bande-annonce. La série suit donc sa conquête du pouvoir, sur un ton comique et satirique qui n'est pas sans rappeler celui de "Glee", mais aussi "Popular", la première série de Ryan Murphy qui se déroulait aussi dans l'univers du lycée et dont on retrouve ici tout l'esprit baroque avec des personnages représentant toutes les composantes de la société. La volonté du show est de suivre le héros en lice pour des élections différentes à chaque saison.
Pour les critiques, cette première incursion de Ryan Murphy sur Netflix tient du quasi sans-faute. Pour "20 Minutes", "The Politician" est "une dramédie musicale lycéenne assez inclassable qui ravira les aficionados du prolifique producteur". "Télérama" juge pour sa part que la série "ne tombe jamais dans les solutions faciles, n'est jamais manichéenne ni bien-pensante. Elle pourrait, sur la durée, offrir un nouveau type de série politique, à des années-lumière de 'À la Maison-Blanche', 'Boss' et de la comédie 'Veep'". Le site américain "Variety" juge toutefois que la série rate le coche de la satire avec des personnages peu convaincants.