Ian McKellen raccroche sa cape de mutant ! Après la fin de la saga "Le Hobbit", dans laquelle il interprétait Gandalf, il se pourrait bien que l'acteur de 76 ans dise adieu à un autre de ses rôles les plus marquants. En pleine tournée promo pour le film "Mr. Holmes", Ian McKellen a confessé au site DigitalSpy qu'il ne figurera pas au générique du prochain "X-Men Apocalypse", tout en suggérant en avoir définitivement terminé avec le personnage de Magnéto. Une annonce choc pour les fans des mutants Marvel, puisque Ian McKellen interprétait le rôle du meilleur ennemi du professeur Charles Xavier depuis 2000, date du lancement de la franchise sur grand écran.
La star britannique a d'abord réitéré sa fierté d'avoir participé à une aventure telle que "X-Men". "On aime jouer dans des films que les spectateurs apprécient, c'est normal. Mais pour moi, les X-Men, c'est plus qu'un simple blockbuster car ils disent des choses sur notre société. (...) Cette saga parle de la différence, de la manière dont la société accepte ou non ces différences. Même si les films sont très divertissants, ils sont plus que du grand spectacle. Je suis très content d'avoir pu faire partie de cette aventure, mais à présent, je suis sur d'autres projets." a-t-il avoué.
En 15 ans, il aura donné vie à ce méchant emblématique et complexe dans 4 des 7 films de la franchise, plus une très brève apparition dans l'opus "Wolverine : Le combat de l'immortel", sorti en 2013. Mais si Ian McKellen avoue désormais librement se détacher du personnage de Magnéto et vouloir passer à autre chose, c'est aussi parce qu'il sait que la relève est assurée.
Pour les plus jeunes spectateurs, le nom de Magnéto est désormais associé à celui de Michael Fassbender. Depuis 2011 et "X-Men : le commencement", le comédien germano-irlandais assure en effet le rôle de Magnéto jeune dans les préquels de la saga historique. "Michael Fassbender a repris le flambeau. Il en est à son troisième film alors laissons-lui le rôle", a même avoué Ian McKellen. Un adoubement qui devrait faire plaisir au principal intéressé, qui tourne actuellement "X-Men : Apocalypse", nouveau volet attendu en salles l'année prochaine.