C’est une moisson réussie. Avec huit couples formés cette année parmi les quinze agriculteurs participants, la saison 19 de "L’amour est dans le pré" a été un véritable succès pour M6, un chiffre record depuis six ans. Le programme animé par Karine Le Marchand a également confirmé son succès d’audience avec 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne.
Parmi les histoires marquantes de cette saison, celle de Ludovic, un viticulteur de 28 ans, et Mélanie, une jeune Savoyarde de 26 ans, a particulièrement captivé le public. Leur romance, débutée sous les meilleurs auspices, a pourtant tourné court, laissant un goût amer à Mélanie, qui s’est confiée à "TV Mag" sur cette aventure et ses désillusions.
C’est un véritable coup de cœur qui a poussé Mélanie à écrire à Ludovic après avoir découvert son portrait en février dernier. "Je ne m’attendais pas à tomber sur un profil aussi jeune, solaire et motivé", explique-t-elle. Encouragée par ses proches, elle se lance dans l’aventure. Pourtant, l’écriture de cette lettre n’a pas été chose aisée : "Ce n’a pas été un exercice très simple. À ce moment-là, il faut juste laisser parler ses émotions et les organiser. J’ai tout écrit, j’ai mis de l’ordre et j’ai fait lire à certaines de mes amies et certaines personnes de ma famille". Lorsque la production la contacte pour lui annoncer que sa lettre a été retenue, c’est une surprise totale : "J’étais tellement surprise que j’en ai rigolé parce que je me disais que ce n’était pas possible."
Le speed-dating marque une étape décisive dans l’histoire de Mélanie et Ludovic. Dès leur première rencontre, Mélanie ressent une connexion particulière : "Il y a eu une alchimie immédiate. Quand il est monté nous voir la première fois pour danser un Madison, j’étais focalisée sur lui et j’ai tout de suite été séduite. Mon coup de foudre a été confirmé dès cet instant et ensuite lors de nos dix minutes d’échanges en tête-à-tête", confie-t-elle.
Mélanie se montre également reconnaissante de l’ambiance bienveillante qu’elle trouve parmi les prétendantes, notamment avec Manon, qu’elle décrit comme une amie proche et son "coup de foudre en amitié". "Nous nous étions promis que, si Ludovic faisait une déclaration à l’une sans le dire à l’autre, nous nous le dirions pour éviter que la chute soit trop terrible pour celle qui n’est pas retenue." Cette dernière a cependant quitté l’aventure le cœur lourd après une déclaration explicite de Ludovic en faveur de sa rivale. "À sa place, j’aurais réagi pareil, j’aurais aimé que Ludovic me prévienne plus rapidement de la situation", explique Mélanie.
Après un début de relation idyllique marqué par une déclaration enflammée et une bague symbolique offerte par Ludovic, les premières tensions surviennent autour de la mère de Ludovic, qui exprime clairement sa préférence pour Manon. "Elle était beaucoup plus proche de Manon et elle discutait beaucoup avec elle. (...) Elle s’inquiétait aussi beaucoup parce qu’elle estimait que je n’avais pas un métier stable". À cela s’ajoutent des différences de personnalité : "Au niveau de l’humour, il est très premier degré et moi très second degré. Nous n’avions pas les mêmes codes en société. (...) Tout cela a créé des décalages sur notre façon de vivre." Mélanie découvre également un homme qu’elle qualifie de "fragile émotionnellement", souvent en demande d’assurance : "Il doutait beaucoup".
"Je suis encore un peu en colère contre lui et sa manière d’agir, que ce soit pendant l’émission et encore pire après"Mélanie "L'amour est dans le pré"
La rupture brutale, annoncée par téléphone en juin, a laissé Mélanie sonnée. "Une demi-heure avant, il me disait encore ‘je t’aime’ (...) Je sentais que la décision ne venait pas de lui parce qu’il n’arrivait même pas à trouver les mots pour l’expliquer. Il a fini par m’avouer qu’il en avait discuté avec sa maman, sa sœur et une amie à lui et qu’elles lui avaient dit de tout arrêter", raconte-t-elle. Mais qui a particulièrement blessé Mélanie, ce sont les révélations post-rupture. "Je suis encore un peu en colère contre lui et sa manière d’agir, que ce soit pendant l’émission et encore pire après. Il y a ce qu’on voit, mais il y a tout ce qu’il a fait", explique-t-elle.
Selon elle, après le séjour à Marrakech, Ludovic laisse planer le doute sur une possible réconciliation. "Il m’a laissé espérer qu’on pouvait se retrouver. Il a vraiment joué sur plusieurs tableaux en contactant d’anciennes prétendantes. Je l’avais encore accueilli chez moi en juillet. C’est plus de ça que j’ai besoin de guérir, parce que j’avais encore voulu lui laisser le bénéfice du doute, de me dire que ça s’était peut-être passé comme ça parce qu’il y avait les caméras. Nous étions peut-être un peu tiraillés, bousculés... J’ai voulu voir ce que ça pouvait donner et il a encore plus mal agi."
Lors d’un live TikTok la semaine dernière, Mélanie avait déjà évoqué ce comportement de Ludovic derrière les caméras. Selon elle, tout en échangeant des messages avec elle, il continuait à discuter avec Louise, une ancienne prétendante évincée après les speed-datings. "On est parti en bons termes, mais comme je l'ai expliqué tout à l'heure, avec Louise, on s'est rendu compte qu'il jouait sur deux tableaux avec nous après Marrakech. Et du coup, quand on lui a demandé des explications, il nous a bloquées", expliquait-elle dans des propos rapportés par "Télé-Loisirs".
Ce double jeu aurait débuté après leur voyage à Marrakech, où la rupture officielle entre Ludovic et Mélanie a été filmée par la production de "L’amour est dans le pré". Toutefois, selon Mélanie, les échanges entre les deux ex ont continué bien après cette date, jusqu'à mi-août. Elle ajoute : "Pourquoi il m'a bloquée ? Parce qu'il a vu qu'avec Louise, on s'était rendu compte du petit manège. Voilà pourquoi !".
Malgré cette déception, Mélanie se dit aujourd’hui prête à "tourner la page". "Pour moi, globalement, ça reste une belle expérience. Je ressors encore plus solide et grandie qu’avant. Maintenant, je sais qu’il faut que je me méfie des grandes déclarations. Je n’avais jamais eu affaire à ce profil de garçon donc peut-être qu’au début, je ne me suis pas assez méfiée."
Pour Ludovic, l’aventure semble déjà derrière lui. Lors du bilan, le viticulteur a révélé être en couple avec une certaine Julia, rencontrée trois semaines auparavant. Un rebondissement qui, selon Mélanie, confirme que leur histoire n’était pas faite pour durer, car là encore, le comportement de l'agriculteur pose question : "Le 18 août, on se parlait encore avec Ludo et il me disait encore je t’aime. Le bilan a eu lieu mi-septembre, un mois plus tard… Cela me conforte dans l’idée qu’il n’est pas du tout le style d’homme que je cherche. Il a trouvé son bonheur, je lui souhaite d’être heureux et je suis persuadée que je trouverai aussi le mien de mon côté."