4.500 euros. C'est le montant de l'amende à laquelle a été condamnée ce matin Agnès Saal par le tribunal de grande instance de Créteil. L'ancienne patronne de l'INA était poursuivie pour "détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public". Elle avait choisi de plaider coupable, ce qui a permis de diminuer la peine (elle risquait jusqu'à dix ans de prison). En avril 2015, suite à la révélation de colossales factures de taxi (près de 41.000 euros), Agnès Saal avait été démissionnée de son poste de directrice de l'INA par la ministre de la Culture.
Agnès Saal a également été condamnée à 3.000 euros de dommages et intérêts qui seront versés à l'association Anticor, qui milite contre la corruption. Mais Agnès Saal, qui a également été exclue de la fonction publique pour deux ans par François Hollande dans le cadre d'une sanction disciplinaire, n'en a pas fini avec la justice française. Vendredi, elle connaîtra sa sanction dans le dossier des frais de taxi du Centre Georges-Pompidou, le poste qu'elle occupait avant d'arriver à l'INA et où, là aussi, elle a laissé une ardoise salée. On parle de 38.000 euros de frais de taxi...
"La faute, je l'ai commise. Il ne s'agit ni de la nier, ni de la sous-estimer, ni de tenter de me disculper ou de trouver des circonstances atténuantes. Je n'ai pas l'intention de former un recours. J'assume cette faute, je la regrette à un point infini, j'y pense jour et nuit depuis huit mois. Mon regret est sincère, profond", avait expliqué Agnès Saal en janvier dernier dans une interview au "Monde".