C'est finalement Laurent Vallet qui va devenir le nouveau patron de l'INA. L'actuel président de l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (l'IFCIC), qui faisait partie de la vingtaine de candidats ayant manifesté leur intérêt pour le poste, a été officiellement nommé ce matin lors du Conseil des ministres.
Laurent Vallet, énarque de 41 ans, a débuté sa carrière à la Direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances. En 1999, il devient adjoint au Directeur financier de France Télévisions, avant de retourner au ministère de l'Economie puis de rejoindre l'IFCIC en 2002.
Laurent Vallet succède à Agnès Saal, qui a dû démissionner à la demande de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, suite au scandale de ses énormes factures de taxi. La patronne des archives audiovisuelles a dépensé 41.000 euros en trajet de taxi - alors qu'elle disposait d'un chauffeur ! Pour se justifier, Agnès Saal a expliqué avoir donné son code de réservation de taxi à son fils. Il s'en est largement servi avec 204 trajets au nom de son fils pour 7.000 euros...