Inconnue à la même date l'an dernier, Indila est aujourd'hui l'une des artistes les plus populaires du paysage musical français. La jeune femme, qui a récemment fêté ses 30 ans, a savamment orchestré sa communication et le marketing autour de la sortie de son premier album "Mini World", paru le 24 février dernier. Son premier single "Dernière danse", a séduit le public et l'a propulsée dans les premiers rangs des charts français, mais pas seulement.
Numéro un en Grèce, en Israël, en Turquie ou encore top 3 en Pologne, "Dernière danse", publié fin 2013, est le deuxième plus gros succès de l'année 2014 en France. A ce jour, le titre a été téléchargé 145.500 fois, un succès impressionnant dans un marché digital en détresse. Seul un artiste a fait mieux : Pharrell Williams, qui a battu tous les records avec "Happy", écoulé à 353.300 exemplaires à ce jour. Le titre est devenu le plus long numéro un de l'histoire des charts français il y a quelques semaines, en passant 22 semaines en tête du classement.
Indila ne s'est pas arrêtée là et a enchaîné avec deux autres singles, "Tourner dans le vide" et "S.O.S.". Le premier a séduit près de 50.000 acheteurs tandis que le second démarre à peine sa carrière dans les charts et pointe à près de 25.000 ventes. Mais au-delà du succès de ses singles, c'est l'album de la chanteuse qui s'arrache. Jamais sorti du top 10 depuis le mois de février, "Mini World" passe cette semaine le cap des 300.000 ventes en France, un chiffre que seuls deux autres albums ont atteint : Stromae avec sa "Racine carrée" et l'album annuel des Enfoirés, qui n'a pas encore atteint les 310.000 ventes.
Autre accomplissement remarquable, le clip de "Dernière danse" a passé le cap des 100 millions de vues cette semaine. Sa popularité en France mais aussi dans le reste du monde lui permet d'afficher un score loin d'être ridicule face à des stars internationales. A titre de comparaison, le clip le plus vu sur YouTube du premier semestre, "Dark Horse" de Katy Perry, a cumulé 500 millions de vues dans le monde, contre 400 millions pour "Dare (La La La)" de Shakira ou encore 200 millions pour "Bailando" d'Enrique Iglesias.