Il réécrit cette semaine l'histoire des charts français ! En se maintenant pour la 21ème semaine en tête du Top Singles français, qui compile les meilleures ventes en France de titres en téléchargement légal ainsi qu'en physique - pour les rares chansons qui bénéficient encore d'une sortie sous ce format -, "Happy" de Pharrell Williams devient tout simplement le plus long numéro un de l'histoire en France !
Le succès à retardement du titre a étonné, dans un premier temps. Présent sur la B.O. du film "Moi, moche et méchant", sortie en juin 2013, "Happy" n'a véritablement décollé dans le monde entier que six mois plus tard. Entré dans le Top Singles français en novembre 2013, il s'est hissé en pole position une semaine plus tard et n'a été détrôné qu'en semaine 3 par un single enregistré pour le Téléthon. Depuis, il est indétrônable et n'a pas bougé de la première place depuis 20 semaines, totalisant donc 21 semaines de domination.
Ce faisant, il passe donc devant Lou Bega qui, en 1999, avait passé 20 semaines en tête du Top Singles avec son hit mondial "Mambo No.5", et qui détenait depuis 15 ans le titre de plus long numéro un de l'histoire des charts français.
Mais si la popularité du titre est indéniable, et sa longévité historique, l'industrie du disque n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'elle était à l'époque de Lou Bega. Ainsi, malgré ses 21 semaines de domination sur 23 semaines de classement, "Happy" de Pharrell ne cumule à ce jour que 295.000 ventes, physiques et digitales combinées. A la fin des années 90 et jusqu'au milieu des années 2000, il n'était pas rare qu'un single dépasse les 500.000 ventes, voire le million. Un score qui semble désormais inatteignable, même pour le plus long numéro un de l'histoire !
Dans le reste du monde, le succès de "Happy" a également été impressionnant, mais Pharrell Williams n'a pas (encore) battu de record de longévité au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Outre-Manche, "Happy" a en tout cas déjà séduit plus de 1,3 million d'acheteurs, tandis que les Américains le classent en tête de leur Top Singles depuis neuf semaines, et qu'il cumule à ce jour près de 4,5 millions de ventes. Le titre a également été nommé aux Oscars et Pharrell l'a entonné lors de la cérémonie, mais il s'est incliné face au titre "Let It Go", extrait de la B.O. du film "La Reine des neiges".