Hier soir, plus de 6 millions de téléspectateurs étaient branchés sur TF1 pour suivre la 12ème cérémonie des NRJ Music Awards. Mais ils n'ont sans doute pas tout vu de ce qui se passait sur le plateau de l'émission, des réactions du public à certains discours coupés par la production, en passant par des invités oubliés ou des petites phrases qui n'ont pas forcément été entendues. Ozap vous propose un petit résumé de ces "indiscrets", ainsi qu'un retour sur les moments forts - en bien, ou en mal - de la cérémonie.
- Annoncée en différé plus tôt cette semaine, Mylène Farmer était bien présente sur le plateau avec tous ses danseurs, qu'on a eu la chance de voir s'étirer pendant les pubs.
- Même les stars internationales avaient leur prompteur pour lire les présentations des artistes ou des trophées. Les Black Eyed Peas et Jermaine Jackson, par exemple, y ont eu recours. Mais en lisant, ils ont dû apercevoir plus d'une faute dans les textes en anglais. David Guetta avait ainsi vendu « 14 millions of singles » (traduction un peu trop littérale), tandis que Jermaine Jackson a présenté la « best feminine artist », là encore une traduction bien littérale jamais employée dans la langue de Shakespeare.
- A propos de prompteur, ce sont bizarrement presque uniquement les artistes en playback qui avaient droit à leurs paroles, tandis que les prestations en live se faisaient devant un écran vierge. On ne dira donc pas que Shy'm, Grégoire ou encore Mylène Farmer ont chanté en playback, non. Juste que les paroles de leur titre défilaient sur le prompteur.
- Entendue à trois reprises lors des magnétos présentant les nommés, la chanson "Love the Way You Lie" d'Eminem et Rihanna n'a rien remporté. Ni duo ou groupe international de l'année, ni chanson internationale de l'année, et Rihanna n'a pas reçu le trophée d'artiste de l'année. Pourtant, c'est clairement ce titre qui recevait dans ces trois cas le plus d'applaudissement de la salle.
- Line Renaud et Jenifer sont peut-être montées sur scène pour remettre aux Black Eyed Peas le NMA du concert de l'année, mais une fois le discours du groupe terminé, c'est Line Renaud qui était la star. Nikos Aliagas lui a en effet remis un disque d'or pour "Rue Washington" (qui n'a pourtant pas passé la barre des 20..000 ventes) et pendant ce temps... tout le monde avait oublié les Black Eyed Peas ! will.i.am et apl.de.ap sont donc restés sur l'avancée de la scène à se demander s'ils devaient suivre la gentille Line et la belle Jenifer... ou rester sur place - ce qui a plutôt fait sourire will.i.am. Au bout d'une quinzaine de secondes, un assistant s'est finalement souvenu qu'ils existaient et les a discrètement fait quitter la scène.
- Ca ne s'est peut-être pas vu à l'écran, et loin de nous l'idée d'envisager qu'il ait pu consommer quoi que ce soit avant son arrivée, mais Justin Nozuka ne semblait pas en possession de tous ses moyens au moment de recevoir son prix pour duo francophone de l'année - pour lequel Zaho ne s'était même pas déplacée. Après avoir reçu son trophée, le chanteur canadien a erré sur scène pendant qu'était mise en place la prestation suivante, ne sachant pas vraiment où aller et déambulant pendant de longues secondes.
- Quand les Black Eyed Peas montent sur scène pour recevoir le trophée de meilleur groupe international, Nikos les annonce : « will.i.am et... son pote ». Classe, Nikos !
- Quand Mylène Farmer termine sa prestation, copie conforme du clip de "Oui mais... non", Nikos Aliagas ne trouve rien de mieux à faire que de s'extasier en disant... « On se croirait dans un clip » ! Pas sûr que, dans ce cas-là, c'était un vrai compliment, en fait. D'autant que M. Pokora par exemple avait soigné son décor et tourné des vidéos spécifiques à projeter sur les écrans, et qu'elles n'avaient rien à voir avec son clip.
- « Là c'est une catastrophe, heureusement on s'en fout tant qu'on est en pub », a lâché le chauffeur de salle avant le dernier retour pub. Eh oui, les gens qui baillent ça ne fait pas vraiment bon effet à la télé. Nikos, lui, avait adopté une autre stratégie pour encourager le public : le flatter. « Vous êtes superbes », a-t-il lancé à plusieurs reprises.
- Généralement, les prestations qui rendent le mieux en télé sont les mêmes que celles qui rendent bien sur scène. A part peut-être celle de Mylène Farmer car elle devait être bien filmée mais n'a pas rendu grand-chose dans la salle. Bah oui, Mylène n'a pas bougé durant toute la chanson. Comme dans le clip, comme l'a dit Nikos.
- Sans ordre particulier, on félicitera donc (et on remerciera) Shakira - deux fois - pour l'ouverture sur "Loca" puis son retour avec "Waka Waka", Enrique Iglesias pour avoir mis le feu même s'il aurait pu chanter son nouveau single "Tonight", ainsi que James Blunt.
- Chez les Français, on pardonnera le (vraisemblable) playback de Shy'm car la prestation sur "Je sais" était très chorégraphiée et énergique. Comme dit plus haut, M. Pokora avait lui aussi fait un sacré effort. Quant à Christophe Maé, qu'on aime ou pas, la prestation était en live avec un joli décor et le chanteur français a livré une prestation très efficace.
- Grande surprise, les petits magnétos "humoristiques" tournés par tous les nommés au titre de chanson francophone de l'année. Pas forcément hilarants mais plutôt bien trouvés et surtout bien joués. Les six nommés avaient l'air à l'aise. Une idée à creuser ?
- Parmi les artistes internationaux, Usher a fait le service minimum. Un medley "OMG"/"DJ Got Us Fallin' in Love" qu'il ressort à toutes les sauces depuis des mois sur les plateaux télé du monde entier, un live très limité sur tous les refrains... Et surtout, ça manquait de vie.
- Chez les Français, on regrettera le playback de Grégoire sur "Danse" qui n'avait pas l'excuse d'une chorégraphie, mais surtout la prestation de groupe pour rendre "hommage" à Balavoine. Niveau amateurisme, on a rarement fait mieux...
- Les discours des présentateurs venus remettre des récompenses, et qui font tout sauf ça. Entre la promo pour le film La Croisière avec Charlotte de Turckheim, les délires de Marianne James qui pensait avoir à nous rappeler qu'elle savait chanter, ou la "blague" de Patrick Timsit qui trouve drôle de parler anglais... On ne sait vraiment pas qui est le moins pire de tous les remettants.
- Et tant qu'on parle des discours qui duraient quasiment toujours trop longtemps, parlons du choix des invités... N'y avait-il vraiment personne d'autre que Marie-Anne Chazel, Antoine Duléry, Charlotte de Turckheim, Patrick Timsit et Benoît et Thomas de Secret Story pour remettre ces prix... ? Et doit-on même évoquer le sujet René La Taupe... ?
- La tenue de Shy'm... On aime beaucoup la jeune chanteuse française mais sa tenue blanche pour sa prestation était vraiment... étrange. Et tant qu'on parle tenues, les fans de mode auront forcément remarqué que Joyce Jonathan et Zaz ne se sont pas changées de la soirée, même pour leurs prestations. Quand on voit que Shakira avait trois looks différents... !
Musique
Les NRJ Music Awards vus... de l'intérieur
Publié le 23 janvier 2011 à 12:02
Hier soir, plus de 6 millions de téléspectateurs étaient branchés sur TF1 pour suivre la 12ème cérémonie des NRJ Music Awards. Mais ils n'ont sans doute pas tout vu de ce qui se passait sur le plateau de l'émission...
Capture Puremédias.fr / TF1 Prod © Les NRJ Music Awards 2011.
La suite après la publicité
À propos de
Mylène Farmer
Mylène Farmer invitée du "20 Heures" de TF1 ce soir
11 mars 2018 à 13:00
"Ghostland" : Le film de Mylène Farmer rafle la mise au festival du film de Gérardmer
5 février 2018 à 10:33
"Rolling Stone" : Mylène Farmer a dévoilé son nouveau single
19 janvier 2018 à 09:36
"Rolling Stone" : Mylène Farmer tease son retour
Tous les articles
18 janvier 2018 à 14:16
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
NRJ Music Awards 2024 : Pierre Garnier contre Héléna ("Star Academy") Benson Boone... La liste complète des nominations
1 novembre 2024
nrj music awards
"Il a un goût particulier celui-là" : En larmes, Slimane, sacré aux "NRJ Music Awards" 2024 sur TF1, prend la parole pour la première fois depuis qu'il fait l'objet d'une plainte
2 novembre 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy
10 novembre 2024
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
6 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024