L'application de photos se lance dans les NFT. Ce lundi, à travers une vidéo postée sur Twitter, Adam Mosseri, dirigeant d'Instagram, a annoncé que des "créateurs et collectionneurs américains pourront partager des NFT" sur le réseau social dès cette semaine. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs d'Instagram pourront ensuite partager les NFT de ces créateurs à travers leur fil, leurs stories et leur messagerie. Cette annonce vient confirmer l'ambition de Mark Zuckerberg, patron du groupe Meta, qui détient Instagram, d'investir dans le domaine des NFT "à court terme", comme il l'a annoncé en mars dernier lors d'une conférence à Austin, au Texas.
"L'économie des créateurs est incroyablement importante pour Instagram. Mais l'une des choses les plus difficiles que nous devons résoudre en tant qu'industrie est de savoir comment aider les créateurs à vivre de ce qu'ils aiment faire", a commencé Adam Mosseri. Et de poursuivre : "Dès à présent, il y a plusieurs manières différentes pour les créateurs de faire de l'argent, mais beaucoup d'entre eux sont imprévisibles et changent rapidement. Maintenant, nous avons pensé à une opportunité très intéressante pour une partie des créateurs d'Instagram. Ce sont les NFT".
Le boss d'Instagram donnera la possibilité à une petite communauté d'influenceurs sur son site de tester cette nouvelle fonctionnalité, avant qu'elle soit ouverte de manière "plus large". Selon lui, c'est la meilleure manière de prendre la température de l'univers des NFT. Pour rappel, un NFT (Non-fungible token), un "jeton non-fongible", correspond à un titre de propriété numérique.
De nombreux médias s'intéressent aux NFT depuis plusieurs semaines. En France, le titre de presse "20 minutes" a lancé "20 Mint", un magazine gratuit pour décrypter la blockchain, les NFT et le métavers. En partenariat avec la société Capsule Corp, le journal a mis en vente 999 NFT sur Ethereum, un protocole d'échange de cryptomonnaie. Chacun d'eux permettra à son détenteur de pouvoir siéger au comité éditorial virtuel de "20 Mint" et d'avoir accès à un canal de discussion où seront proposés au vote les articles du magazine.
Un autre projet inédit est né fin avril : le premier film français financé par des NFT. La société Illuminart et les studios Rooftop Production et Karlab planchent actuellement sur "Plush", un long-métrage d'animation, dont le financement passe par l'achat de NFT. Ce projet a convaincu des personnalités comme Gims, Dadju, Kev Adams, Rayane Bensetti, Eric Judor et Gérard Darmon qui prêteront leur voix à des personnages du film.