Incident sur le tournage de "Complément d'enquête". Aujourd'hui, dès 22h15 sur France 2, Benoît Duquesne consacrera son magazine à l'homophobie alors que le débat sur le mariage pour tous fait rage. Les interviews qui encadrent les reportages sont enregistrées dans des salles des mariages de mairies d'arrondissement de Paris. Le journaliste avait obtenu une autorisation de tournage de la part de Roger Madec, le maire du XIXe arrondissement, (qui est favorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels) pour tourner dans ses locaux.
Roger Madec n'avait pas été tenu informé des invités du présentateur. Il a été très agacé de découvrir que Benoit Duquesne avait prévu d'interroger, dans ses locaux, Frigide Barjot, fondatrice du Collectif "Pour l'Humanité durable", qui milite activement contre le mariage gay. Le maire a alors retiré son autorisation de tournage et demandé aux équipes de "Complément d'enquête" de quitter les lieux, nous a indiqué France 2 ce matin. Le journaliste a refusé, poursuivant son interview. Mais le tournage a été empêché lorsque l'éclairage de la mairie a été volontairement coupé. L'interview s'est donc terminée dans le noir comme le montre les images diffusées en avant-première par la chaîne publique.
La séquence sera diffusée en l'état dans l'émission de ce soir. "En 11 ans d'émission, cela ne nous est jamais arrivé", a déclaré Benoît Duquesne dans une interview à puremedias.com. "Furieux", il estime que "en démocratie, il est normal de donner la parole et de débattre avec des gens dont vous ne partagez pas l'opinion".