Service minimum à TF1. Dimanche soir, le président Emmanuel Macron a accordé une interview de 2h40 à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, diffusée sur BFMTV, RMC et le site de "Mediapart". Lors de cet entretien, le chef de l'Etat a évoqué la crise des cheminots, le conflit à Notre-Dame-des-Landes et également la guerre en Syrie. En moyenne, 3,8 millions de téléspectateurs ont suivi cette interview, dont les questions ont été décriées par certains éditorialistes, soit une part de marché de 16,4% selon Médiamétrie.
Le lendemain de cette prise de parole du président de la République, les journaux de France 2, France 3 et M6 sont revenus sur les annonces d'Emmanuel Macron et ses positions sur les principaux dossiers concernant la France, sans oublier de nombreuses émissions d'actu et les chaînes info. Toutefois, les JT de TF1 ont fait le strict minimum hier, n'évoquant jamais directement l'entretien de BFMTV, ne présentant pas les journalistes et ne diffusant aucune image de l'interview en question.
En effet, dans son JT, après deux sujets sur la météo en régions, Jean-Pierre Pernaut a lancé un reportage sur les tensions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, évoquant les propos du président, sans en préciser l'origine. "Hier, vous l'avez probablement entendu. Le président de la République a redit que leur colère n'était pas légitime et que tous devraient être évacués après le 23 avril", a simplement déclaré le présentateur du "13 Heures" de TF1.
Bis repetita pour le "20 Heures". Lors du sommaire, Gilles Bouleau a annoncé un reportage sur la deuxième journée de solidarité proposée par le locataire de l'Elysée lors de son entretien sur BFMTV : "Hier soir, Emmanuel Macron a envisagé l'instauration d'une deuxième journée de solidarité non payée". Après avoir ouvert sur l'enquête autour de l'attaque de Trèbes, le journaliste a de nouveau repris les propos du chef de l'Etat sans évoquer BFMTV et sans images de l'entretien : "L'actualité de ce lundi, c'est aussi cette proposition faite hier soir par Emmanuel Macron, interrogé sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes". Même chose pour un sujet sur Notre-Dame-des-Landes : "Hier soir, Emmanuel Macron a rappelé que l'ordre républicain devait être respecté."
Contactée par puremedias.com, TF1 indique que ce traitement était "une décision éditoriale des rédactions du '13 Heures' et du '20 Heures'" et rappelle que "des sujets de l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV ont été traités dans les deux éditions". Enfin, la chaîne assure qu'"il n'y a eu aucune consigne de la direction", soulignant que "les rédactions de TF1 sont totalement indépendantes". Pour rappel, Jean-Pierre Pernaut a interviewé jeudi dernier le président de la République dans son "13 Heures" de TF1.