Le 20 janvier prochain, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de 45e président des États-Unis. Pour l'occasion, comme le veut la tradition, une grande cérémonie d'investiture sera organisée à Washington. Lors de cet "Inauguration Day", le successeur de Barack Obama prêtera notamment serment sur la Bible devant les marches du Capitole. Un événement que les chaînes d'information en continu ne manqueront pas de retransmettre en direct (l'après-midi, ndlr).
Dans les jours qui précéderont cette prise de fonction très attendue, plusieurs chaînes ont d'ores et déjà prévu d'adapter leur programmation à cette actualité singulière. Le 16 janvier prochain, C8 sera la première à s'y intéresser en proposant, en prime, une soirée spéciale USA composée d'un documentaire inédit sur la face cachée de Donald Trump, suivi d'un second document consacré à l'univers carcéral américain.
Le jeudi 19 janvier, NRJ 12 dégainera à son tour un documentaire inédit sur le président élu, "Donald Trump, de la télé à la réalité". Deux jours auparavant, Arte proposera une soirée spéciale présentée par Thomas Kausch et intitulée "Donald Trump : Le pouvoir et les médias". Au programme : Pas moins de quatre documentaires, dont "Président Trump", un portrait "nuancé" du président élu réalisé par Michael Kirk pour l'émission d'investigation américaine "Frontline".
À noter qu'au cours de cette soirée Trump, Arte diffusera également le documentaire "Tous les gouvernements mentent". Réalisé par Fred Peabody, ce film compile les points de vue de différentes signatures du journalisme américain indépendant de gauche sur l'état actuel des médias de masse. Dans un tout autre genre, la chaîne franco-allemande rediffusera la veille, à 22h50, le film "Idiocracy" dans lequel un Américain moyen se réveille dans une société futuriste régie par l'abrutissement des masses.