La marque Apple impose-t-elle en Europe des conditions aux opérateurs pour la vente de ses iPhone qui enfreignent le droit européen de la concurrence ? Bruxelles se pose la question, à en croire le Financial Times qui rapporte qu'un questionnaire a été adressé aux opérateurs pour les interroger sur les pratiques commerciales de la firme californienne.
Suite à de nombreuses plaintes, ce questionnaire de plusieurs pages s'intéresse aux pratiques commerciales d'Apple dans ses négociations avec ses distributeurs pour la vente de l'iPhone sur le territoire européen. Ces contrats, qui lient Apple aux opérateurs, pourraient notamment permettre au groupe américain de s'assurer qu'aucun de ses concurrents, notamment Samsung, ne puisse obtenir de meilleures conditions que lui. Ou encore qu'Apple impose aux opérateurs un budget marketing pour la vente de ses terminaux. De nombreuses publicités pour l'iPhone sont en effet "parrainées" par les opérateurs en France et en Europe.
Si les opérateurs mobiles ont jusqu'au 17 juin pour remplir et retourner leur questionnaire à Bruxelles, Apple affirme déjà "respecter le droit européen". Une enquête sera-t-elle ouverte ? Pour cela, la Commission Européenne devra prouver que des soupçons pèsent sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles. Mais la forte percée de Samsung en Europe, avec sa gamme Galaxy, prouve déjà que le marché est ouvert. Un constat qui devrait permettre à Apple de se défendre facilement.