Une arrivée qui interroge. Samedi, le groupe Canal+ a annoncé la nomination d'une illustre inconnue, Virginie Chomicki, au poste de numéro 2 d'iTELE. Elle sera "en charge de la mise en place et du développement de CNEWS", futur nom de la chaîne.
Le choix de cette jeune journaliste de 31 ans a pour le moins surpris dans les couloirs d'iTELE. Au sein d'une rédaction "à bout de nerfs", sa nomination a été pour certains "la goutte d'eau". Il faut dire que Virginie Chomicki ne dispose pas vraiment de l'expérience traditionnellement requise pour occuper ce genre de fonctions dirigeantes au sein d'une rédaction de hard news.
Son expérience se résume ainsi à un poste de journaliste sur LCI entre 2008 à 2015 et à un passage cet été sur TV5 Monde. D'après Le Canard Enchaîné de cette semaine, Virginie Chomicki aurait au sein de la chaîne info du groupe TF1 "rédigé les bandeaux défilant à l'écran, présenté quelques jités" et assuré la présentation d'une chronique culturelle dans la matinale du week-end (vidéo ci-dessus). A TV5 Monde, elle aurait seulement fait "quelques piges" cet été. Selon le journal satirique, la journaliste serait une proche de l'ex-conseiller élyséen socialiste Faouzi Lamdaoui et du fils de Vincent Bolloré, Yannick Bolloré.
D'après l'AFP, Virginie Chomicki a passé l'an dernier un test pour entrer à la rédaction d'iTELE mais n'avait à l'époque pas convaincu Laure Bezault, la cadre en charge des recrutements des journalistes d'iTELE, depuis lors remerciée. D'après nos informations, elle aurait aussi passé des tests similaires à la rédaction de BFMTV, sans plus de succès. Pas de quoi asseoir sa légitimité au sein de la rédaction du groupe Canal. Virginie Chomicki a en tout cas été rapidement présentée hier à la rédaction.