Vendredi soir, les spectateurs du monde entier avaient les yeux rivés sur la capitale anglaise, alors que le Stade Olympique de Londres accueillait la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été. Une soirée suivie en masse par les Français, mais aussi évidemment par les téléspectateurs britanniques qui étaient plus de 22,4 milliions devant leur téléviseur. Pour cette grande occasion, la reine d'Angleterre Elizabeth II a véritablement créé la surprise en apparaissant dans un court-métrage aux côtés de l'acteur Daniel Craig. Une grande première pour la monarque britannique.
"La reine était ravie qu'on lui demande et ravie d'être impliquée dans quelque chose d'aussi exceptionnel", a déclaré samedi une porte-parole du palais de Buckingham. "J'ai l'impression qu'elle a adoré faire cela", a quant à lui confié à la presse le maire de Londres, Boris Johnson. Pour sa première fiction, Elizabeth II apparaissait dans les couloirs de Buckingham avant d'embarquer dans un hélicoptère pour un vol au-dessus de la capitale. Destination finale : le stade olympique où la reine et Daniel Craig se jetaient dans les airs pour un vol en parachute.
Pour cette dernière scène avant son entrée réelle dans les gradins du stade, Danny Boyle, réalisateur du film et metteur en scène de la cérémonie, a raisonnablement opté pour une doublure, Gary Connery, qui a déclaré qu'il avait beaucoup "aimé se glisser dans les vêtements de la reine". Vêtu d'une robe rose pâle, ce parachutiste a décrit son saut dans le ciel londonien comme une expérience "unique et sensationnelle", rapporte Sky News. Si Gary Connery a finalement atterri sur un pont proche du stade olympique, la reine a quant à elle fait une entrée remarquée dans le stade aux côtés de son époux, le Prince Philippe, sous les applaudissements chaleureux du public.