"Je suis très heureux du plateau que l'on a eu hier". Ce lundi 12 août, l'heure était au bilan pour Thomas Jolly. Le metteur en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 s'est dit sur le JT de 13 heures de France 2 "comblé par la ferveur" des 15 jours qui viennent de s'écouler. Et ce n'est pas parce que la cérémonie de clôture a eu lieu hier qu'il est en vacances. "La parenthèse ne se referme pas du tout car les Paralympiques arrivent", a-t-il rappelé. Thomas Jolly est en effet à la baguette de l'ouverture et de la clôture des Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.
Mais avant cela, le metteur en scène est revenu sur la cérémonie de clôture de ces JO, organisée au Stade de France avec une pléiade de grands noms. Zaho de Sagazan, Air, Phoenix, Angèle, Yseult... Et la star planétaire que tout le monde attendait : Tom Cruise.
L'acteur est apparu sur le toit du stade, avant de sauter dans le vide et de rejoindre la scène, où il a récupéré le drapeau olympique pour l'apporter en une fraction de secondes (la magie du montage) à Los Angeles, où auront lieu les Jeux olympiques en 2028.
Comment s'est passée la rencontre avec celui qui incarne Maverick et Ethan Hunt au cinéma ? "On l'a vu arriver dans notre site super secret pour faire les répétitions dimanche. J'ai vu une caravane avec une loge donc je me suis dit 'ah, quelqu'un d'important arrive'", a confié Thomas Jolly sur BFMTV ce lundi 12 août. "On l'a croisé, il était très détendu, très sympa, heureux d'être là", a assuré le metteur en scène.
Mais il n'a pas assisté aux répétitions, tout simplement parce que la partie du show dans laquelle est intervenu Tom Cruise a été gérée par l'organisation de Los Angeles 2028, comme il l'a expliqué à Nathanaël de Rincquesen sur le plateau de France 2. "La passation entre les deux villes, c'est une invitation. Ils ont carte blanche. J'ai appris comme vous qu'il y avait Tom Cruise. Je ne l'ai même pas vu répéter car l'équipe de 'LA 2028 (Los Angeles 2028, ndlr)' se glissait dans les interstices de nos répétitions pour faire les leur, et j'ai découvert comme vous hier sa performance".
Que nous réserve l'artiste pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le 28 août prochain ? "Elle va se dérouler sur les Champs-Élysées et place de la Concorde", a-t-il rappelé sans en dévoiler le contenu, assurant seulement que "l'ambition était aussi grande" que pour celle des Jeux olympiques.