C'est l'autre évènement très attendu de cette quinzaine. Après la cérémonie d'ouverture, qui a fait venir des stars françaises et internationales telles que Aya Nakamura, Lady Gaga ou encore Céline Dion, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se prépare déjà à l'horizon. Ce dimanche 11 août, à 21h, ce ne sera pas autour de la Seine, une première dans l'histoire des JO, mais bien au Stade de France que se déroulera ce show plus classique, mais qui s'annonce tout aussi spectaculaire, et mis en scène une nouvelle fois par Thomas Jolly. Au programme (entre autres) : la parade des athlètes, la cérémonie des médailles des marathons, la passation aux Jeux Paralympiques, et l'extinction de la flamme olympique.
Une nouvelle fois, le directeur artistique de l'événement et ses équipes gardent le secret sur le déroulé du spectacle et les artistes présents, afin de conserver un élément clé de la magie : un effet de surprise. Mais certaines informations commencent déjà à circuler. Selon le média people américain "TMZ", Tom Cruise prépare une cascade spectaculaire pour l'occasion. La star d'Hollywood devrait ainsi sauter du toit du Stade de France en parachute, avant d'atterrir sur la mythique pelouse avec le drapeau olympique en mains. Puis, dans une séquence filmée, l'acteur de la saga "Mission Impossible" devrait être vu en train de conduire sa moto dans les rues de Paris, jusqu'au panneau "Hollywood" de Los Angeles, ville hôte des des JO de 2028.
Selon les informations du "Parisien", ce passage de Tom Cruise, vu dans les gradins parisiens au cours des JO, ne fait désormais plus aucun doute, même si rien n'a encore été confirmé par le comité olympique. "La star participera à une séquence de sept à huit minutes opérée par les Américains juste avant les discours protocolaires. Elle intégrera les images de la course-poursuite que le comédien a tournées en avril, non loin des Champs Élysées et sur le pont Bir-Hakeim" précise le journal. Toujours selon le quotidien, d'autres stars internationales, françaises cette fois, pourraient assurer la bande-son de la soirée.
Il s'agit de deux représentants de la "french-touch" : les groupes Air et Phoenix, tous les deux très connus dans les pays anglo-saxons avec leurs titres chantés en anglais, et notamment aux États-Unis. Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, qui forment le duo Air, fêtent cette année avec une tournée l'anniversaire de leur premier album, le mythique "Moon Safari" qui s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. De son côté, le quatuor versaillais Phoenix, a remporté un Grammy Award en 2010 pour leur 4e album "Wolfgang Amadeus Phoenix", dans lequel on retrouve notamment pour leur tube "Lisztomania".
Le groupe est par ailleurs mené par le chanteur Thomas Mars, marié à la réalisatrice Sofia Coppola, et qui vit donc entre Paris... et Los Angeles. La passation des Jeux entre les deux villes sera donc centrale dans cette cérémonie, dont les détails devraient rester inconnus jusqu'à sa diffusion en direct sur France 2. D'autres rumeurs vont ainsi bon train, comme la présence de deux superstars de la musique américaine : Beyoncé et Taylor Swift. On peut toujours rêver.